Par Béatrice Crabère
Le nouveau Diplôme National du Brevet (DNB).
Sur Eduscol, on trouve l’organisation, les modalités d’attribution du diplôme, les dates de la session 2008, les nouveautés et le rappel des évolutions récentes, ainsi que des réponses à des questions souvent posées.
http://eduscol.education.fr/D0071/accueil.htm
La nouvelle épreuve de langue vivante
« Le niveau A2 dans une langue vivante étrangère, tel qu’il est précisé par l’annexe à l’article D. 312-16, constitue la référence pour l’évaluation des candidats. Le candidat a le choix entre les langues vivantes étudiées.”
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/22/MENE0753209A.htm
Modalités d’évaluation des langues vivantes
Il faudra dorénavant valider le niveau A2 du CECRL en langue vivante étrangère. L’évaluation dans les deux langues vivantes doit se faire, d’une part, en contrôle continu en quatrième et troisième, et la note obtenue sera prise en compte dans le calcul de la moyenne pour l’obtention du diplôme. D’autre part, un document annexe devra être renseigné pour chaque élève et joint au dossier transmis au jury, attestant de la validation du niveau A2 dans les cinq compétences. Sur le B.O. N°3 du 17 janvier 2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701950N.htm
Le livret individuel de compétences, pour mieux savoir à quoi correspond le niveau A2.
Des écoles et des établissements du second degré de chaque Académie participeront cette année à l’expérimentation. Les « compétences et connaissances acquises en langue étrangère » seront évaluées. On peut télécharger la grille de référence sur Eduscol (niveaux A1 et A2).
http://eduscol.education.fr/D0231/Grille_pilier2.pdf