Inégalités selon le genre, inégalités sociales : pour les professionnels somme pour les parents ces repères pèsent. Le Café consacre un numéro du Café francilien aux politiques de réussite scolaire mises en œuvre par la région Ile-de-France.
La réussite scolaire des garçons et des filles
« En Europe, les femmes ont de meilleurs parcours scolaires que les hommes. Si l’on se réfère aux objectifs européens du domaine de l’éducation et de la formation professionnelle que sont la généralisation du second cycle de l’enseignement secondaire, la réduction des sorties précoces, le développement de la « formation » des adultes et l’amélioration des compétences de base en lecture, dans tous les pays de l’Union européenne, les femmes se positionnent mieux que les hommes. Mais, en Europe, les femmes sont minoritaires parmi les diplômés de mathématiques, sciences et technologie, dont l’augmentation est également une cible européenne. Cette situation s’est construite au cours du temps, à travers différentes générations, différemment selon les pays. Ainsi, en termes d’accès aux diplômes, ce sont ceux qui étaient le plus en retard – les pays du Sud – qui présentent désormais les écarts les plus élevés en faveur des femmes ».
L’étude de la Depp
http://www.education.gouv.fr/cid20979/la-reussite-scolaire[…]
L’environnement scolaire et l’inégalité scolaire
« L’environnement scolaire constitue un facteur jouant de manière significative sur les aspirations des lycéens » affirme Nadia Nakhili dans sa thèse. Pour elle, il entrave l’égalité des chances. Ainsi « si les élèves des milieux défavorisés ont des aspirations moins élevées à résultats scolaires donnés c’est aussi en partie dû au fait qu’ils sont scolarisés dans des établissements typés socialement ». Un remède pourrait être de modifier l’offre d’enseignement supérieur par exemple en installant des Cpge dans des établissements populaires. « Mais il convient d’être prudent » affirme N. Nakhili : l’installation d’une Cpge est de nature à modifier la composition sociale d’un établissement.
La thèse
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00260955/fr/
De 2001 à 2004, la situation des jeunes des milieux populaires s’est dégradée
Selon une étude du Céreq, la situation des jeunes les plus fragiles s’est dégradée depuis 2001. Mesurant l’accès à l’emploi des jeunes ayant quitté le système éducatif en 2004, l’étude montre que « une partie des jeunes issus de l’immigration apparaît aujourd’hui plus pénalisée sur le marché du travail que dans les années 90 ». De même « à niveau de diplôme équivalent, les jeunes femmes restent, dès leur première embauche, désavantagées par rapport aux hommes ».
Enfin « le chômage épargne moins qu’auparavant les titulaires d’un CAP ou d’un BEP ». En fait leur diplôme s’est dévalorisé sur cette période.
Etude Céreq
http://www.cereq.fr/pdf/b248.pdf
Agir pour une réussite scolaire en Ile-de-France
Il y a huit ans, naissait le dispositif régional « Réussite pour tous » dont les premières actions soutenaient deux structures de rescolarisation, le lycée Jean Lurçat de Paris et le micro-lycée de Sénart. Aujourd’hui le dispositif soutient environ 130 actions dans plus de 160 lycées, dont une majorité sont consacrées à la prévention du décrochage, notamment en termes de lutte contre l’absentéisme ou de soutien linguistique, et à la rescolarisation. Le Café francilien n°10 vous propose de découvrir 4 expériences différentes lancées en Ile-de-France.
Elles reposent toutes sur la mise en activité de l’élève : définition d’un projet personnel, pédagogie individualisée, apprentissage méthodologique, ouverture culturelle et professionnelle, revalorisation de l’image de soi et éveil d’une confiance en soi et en ses compétences. Nous vous en proposons trois illustrations, qui mettent bien en valeur les succès mais aussi les limites que rencontrent ce type d’efforts. Au lycée René Cassin d’Arpajon, le partenariat avec l’Ecole supérieure d’électricité permet de se faire poser la question « Une grande école, pourquoi pas moi ? » à quelques élèves choisis parmi les plus socialement défavorisés. Au lycée Jean Renoir de Bondy, inscrit dans l’opération « Secondes expérimentales », menée en partenariat avec l’Institut d’études politiques de Paris, c’est toute une méthodologie d’apprentissage et d’ouverture qui se vit pour près de 200 élèves, au contact d’une équipe d’enseignants soudés qui font une réalité du décloisonnement et de l’interdisciplinarité. Enfin, dans sept lycées professionnels parisiens, c’est une démarche très organisée qui est menée pour tenter de rescolariser, ou du moins de maintenir au lycée, les élèves décrocheurs.
Découvrez le Café francilien n°10
http://cafepedagogique.studio-thil.com/regionales/Francilien/Pages/idf10_26022008_Sommaire.aspx
Comment trouver un internat ?
L’internat est à la mode et c’est aussi, avec le resserrement des cartes des formations, parfois le seul moyen de suivre l’enseignement de son choix. Orelie, Outil de recherche en ligne des internats en établissement, donne accès aux offres d’hébergement des établissements scolaires et privés sous contrat du primaire à la terminale.
Orelie
http://www.internat.education.gouv.fr/
Forum de l’alternance au Cnam
Du bac au bac +4,le forum du Cnam s’adresse à des jeunes de moins de 26 ans qui veulent devenir ingénieur, technicien réseau, responsable commercial par l’alternance. Il aura lieu le 29 mars à Saint-Denis (93).
Site du Cnam
Les diplômes qui marchent
A en croire le Nouvel Observateur, le marché de l’emploi est radieux. Le magazine publie un guide destiné à guider les étudiants vers l’emploi. Il donne des exemples de formations « payantes ».
Dossier Nouvbel Obs
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2259/
Sur le Café, conseils aux parents pour l’orientation
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2007/r2007_Accueilparents.aspx
Liberté de choix : embrouilles anglaises
« Ecran de fumée ». « Choquant ». Le gouvernement anglais échange des remarques acerbes avec les représentants des chefs d’établissement. En jeu l’application de la nouvelle réglementation des inscriptions dans les écoles anglaises. Après des années de liberté et de transparence totales, le gouvernement s’est rendu compte qu’il devait réglementer les inscriptions pour réduire l’échec scolaire. Il a donc imposé des règles simples (tenue d’un registre d’inscription numéroté par exemple).
Mais comment imposer plus de mixité sociale sans carte scolaire ? Alors que les inscriptions pour 2009 démarrent, une enquête a révélé des pratiques illégales dans des dizaines d’établissements : entretien avec les élèves, questions sur le statut marital des parents et même dans certaines écoles demandes d’argent. Le gouvernement exige que cela cesse. L’association des dirigeants d’écoles dénonce lui un « écran de fumée » gouvernemental. En effet 18% des élèves n’ont pas obtenu l’école qu’ils voulaient.
Article de BBC News
http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/7289642.stm
STG : Choisissez votre option
Hervé Sliwak propose un calculateur interactif qui permet de choisir les matières à présenter à l’oral du bac STG. Les élèves peuvent ainsi facilement faire leur choix.
Le simulateur
http://www.stgcreusot.com/simulateur_bac.html
Ailleurs… Réussir au collège au Burkina Faso
« Les filles progressent mieux que les garçons en français, mais cette avance ne suffit pas pour leur permettre de réussir aussi bien que les garçons. L’âge de l’élève apparaît dans cette étude comme une variable clé de la réussite scolaire. Que ce soit par rapport à la réussite générale ou par matière, les élèves les plus jeunes, réussissent mieux. Le travail de groupe des élèves, le temps de parcours relativement réduit entre l’école et la maison, influencent plus les apprentissages en mathématiques et font progresser les élèves dans cette discipline. Le fait d’accéder à l’école à un âge déjà avancé et/ou de redoubler joue négativement sur les progressions des élèves en anglais ». Justine Coulidiati-Kielem a présenté sa thèse sur « les facteurs déterminants de l’efficacité pédagogique des établissements secondaires » au Burkina Faso.
Certains facteurs tiennent à l’Ecole d’autres à la société environnante. A noter par exemple la règle qui veut que les meilleurs candidats au concours d’entrée en 6ème bénéficient de la gratuité. Règle qui bénéficie aux plus riches.
Thèse