Dans le n° 90, nous vous présentions les modalités prévues par le B.O du 17 janvier 2008 pour l’évaluation des langues au Diplôme National du Brevet : il y aura d’une part les notes de l’année qui donneront une moyenne de contrôle continu, comme pour les autres disciplines, mais en plus l’enseignant devra renseigner une fiche par laquelle il certifiera que l’élève a acquis un niveau A2 dans une langue vivante ( langue au choix de l’élève). Cette fiche se base sur le CECRL, avec des rubriques correspondant aux différentes compétences, et ressemble aux évaluations pour le B2i, en moins détaillé.
Voici les rubriques:
Réagir et dialoguer
Établir un contact social, dialoguer sur des sujets familiers, demander et donner des informations, réagir à des propositions.
Écouter et comprendre
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche.
Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé).
Parler en continu
Reproduire un modèle oral.
Décrire, raconter, expliquer.
Présenter un projet et lire à haute voix.
Lire
Comprendre le sens général de documents écrits et savoir repérer des informations dans un texte.
Écrire
Copier, écrire sous la dictée.
Renseigner un questionnaire, écrire un message simple. Rendre compte de faits, écrire un court récit, une description.
Il s’en est suivi une discussion parmi les enseignants sur les modalités de cette évaluation, et diverses directives locales ont été produites, parfois contradictoires. L’APLV s’est fait l’écho de cette discussion en lançant une enquête. Vous pouvez en lire les résultats sur le site de l’APLV. Au niveau national, il semble que l’on recommande de ne aps mettre en place une ou des épreuves spécifiques, mais que c’est à l’enseignant de déterminer le niveau de ses élèves en fonction de ce qu’il sait d’eux…