Par François Jarraud
On pouvait croire qu’après les modifications apportées par X.Darcos à ce fichier national des écoliers, Base élèves ne soulèverait plus d’opposition. Il n’en est rien puisque la Ligue des droits de l’Homme, des mouvements pédagogiques (Cemea, Ligue de l’enseignement), des syndicats (Cgt, Cgt Pjj, Ferc Cgt, Fsu, Snes, Snuipp, Sundep, Unsen Cgt),les familles de la CSF, lancent une pétition demandant son retrait.
« Dans ces fichiers sont recueillies des données sensibles qui posent des problèmes liés à la protection de la vie privée d’autant plus que certains champs peuvent être accessibles aux maires, compte tenu de l’accroissement de leurs prérogatives par la loi dite « prévention de la délinquance » » écrivent les signataires. Or ce partage d’informations est source de litiges, comme nous le signalions en octobre.
La question rebondit également en Angleterre où un fichier similaire vient d’être stoppé du fait de son manque de sécurité.
La pétition
http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1607
Sur le Café,Base élèves ce n’est peut-être pas fini
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2[…]
Sur le Café, le fichier anglais retardé
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/11/28112007Accueil.aspx
Base élèves : l’autre pétition
L’Expresso du 29 janvier annonçait le lancement par la Ligue des droits de l’Homme d’une pétition visant le fichier national des écoliers Base élèves. Une autre pétition circule à l’initiative d’un collectif où l’on retrouve les noms de P. Meirieu, A. Jacquard, H. Montagner, J. Testard, M. Benasayag, L. Ott, O. Besancenot, R. Goigoux, M. Quoniam etc. Elle demande la fermeture de la base informatique au nom de la protection de l’enfant. » Pour l’enfant, individu en devenir, toute information sortie de son contexte peut être source de discrimination. Confier autant de données personnelles à une administration qui pourra les faire circuler par Internet et les utiliser à des fins qui ne sont pas précisées, nous semble dépasser ce qui peut légitimement être exigé des familles. L’école doit rester un lieu protégé, un lieu où l’enfant doit pouvoir se développer sans être enfermé dans son passé ».
http://petition.bigbrotherawards.eu.org/Signez-la-petiti[…]
La Fcpe ne s’oppose pas à Base élèves
« Bien qu’il règne actuellement une ambiance propice à tous les dérapages contre laquelle nous restons mobilisés, les engagements formels du ministre et les garanties apportées par la CNIL ne nous semblent pas pouvoir être remis en cause a priori ». La première association de parents d’élèves ne s’oppose pas àBase élèves,le fichier national des écoliers.
Elle rappelle cependant que « les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès aux données qui sont enregistrées les concernant, ils doivent en user pour vérifier lesquelles sont conservées ».
Communiqué