Par Blandine Raoul-Réa
Bien. Après une interruption due à beaucoup de facteurs, reprenons. Le deuxième trimestre s’annonce meilleur que la fin du premier… nous avons pris un nouveau départ en équipe. Voici donc maintenant le numéro 3 de ce « feuilleton » !
B2i : on avance ?
Nous avons fait un premier bilan de nos actions quant au B2i dans l’établissement. Sur les professeurs-référents engagés auprès des classes, quelques uns ont mené toute leur mission à bout (expliquer aux élèves, réunir l’équipe pédagogique…), d’autres en partie et d’autres peu… Chacun a une histoire personnelle avec sa classe, son équipe enseignante, ses élèves, son implication dans le dispositif. Nous avons voulu notre réunion-bilan de premier trimestre MO TI VAN TE. C’est la ligne que nous nous sommes fixés : nous avons fait « des choses », nous avons mis en place des dispositifs, nous sommes de bonne humeur et nous avançons… MO TI VES… il faut l’être. Les heures promises ne semblent pas couler de source, l’évaluation nous pose de sérieux problèmes voire soulève des questions quasi existentielles !
Nous dégageons, à force de volonté, des axes positifs
La réunion débute par un point sur les textes officiels. Nous sommes perplexes quant à l’évolution du B2i au Collège. Nous qui essayions de nous re-motiver : le choc est un peu rude ! Comme nous décidons de PO SI TI VER, nous tombons d’accord sur le fait que « ça tombe bien ! » : on ne savait pas comment assumer notre choix de ne pas accepter les demandes des élèves, mais de valider de façon descendante. Allez… une question de moins à régler !
Le point sur le dispositif dans notre lycée est plus modeste. Mais nous dégageons, à force de volonté, des axes positifs : nous sommes là pour discuter ensemble (c’est déjà bien), nous échangeons et nous avons déjà validé des items pour la plupart d’entre nous qui assistons à cette réunion (inutile de vous dire qu’une autre réunion sur un autre thème avait lieu en même temps). Une équipe qui fonctionne en binôme nous montre l’intérêt de son organisation au sein de la classe de 2nde pro. Les élèves seront réunis pour « passer des items » du b2i et ainsi suivis par les deux enseignants individuellement. Nous mettons en avant la difficulté d’intégrer les validations dans les séquences construites.
Tout le monde tombe d’accord sur ce point : les séances sont entièrement à reconstruire pour pouvoir valider les items du b2i.
D’un autre côté, dans mes pratiques de documentaliste, je m’oblige –à un point que je n’avais jamais atteint !- à trouver comment évaluer chaque acquis. Je dois donc les identifier puis trouver comment les évaluer. Pour cela je n’ai pour l’instant trouvé que la solution –faute de pouvoir/vouloir suivre tous les élèves sur l’année- de l’écrit. Je penche vers le « carnet de bord simple » pour chaque recherche documentaire… à remettre et … à corriger ! En conséquence mes séquences sont revues et intègrent ce nouveau fonctionnement. Pour l’instant, c’est modeste.
Un deuxième bulletin d’info B2i est distribué aux professeurs référents et à l’équipe de direction. Le b2i migrera au sein de notre intranet de « ressources informatiques » vers « échanges pédagogiques ». Ce changement de rubrique n’est pas insignifiant. Nous avons besoin d’échanger et de déposer des TP qui fonctionnent.
Bilans trimestriels… au conseil de classe
Une grille pour la présentation des bilans au conseil de classe du second trimestre est construite et proposée à partir des extractions faites sur Gibii. Une ligne supplémentaire intitulée B2i est donc prévue sur les bulletins scolaires du 2nd trimestre. Pas de note, ni d’appréciation. Les professeurs référents b2i y noteront le pourcentage d’items validés. Nous avons peine à imaginer les réactions que cette ligne va susciter. Nous attendons cette prochaine étape avec… émotion, comme si nous montrions au « public » le bébé ! A suivre (encore) donc.
Sur le site du Café / rubrique documentation (n° 85) : épisode 1
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/85_S_CDI.aspx
Sur le site du Café / rubrique documentation (n° 86) : épisode 2
Sur le site du Café / rubrique documentation (n° 87) : intermède
Sur le site du Café : dossier spécial « Qui veut tuer le B2i ? »
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/QuiveuttuerleB2i.aspx