Par Claire BALAS, François JARRAUD et Blandine RAOUL-REA
Poésie, commémoration 1918, BD, « Semaine de la presse »… le printemps va être riche en événements culturels et commémoratifs. Pour vous faciliter la tâche, nous avons repéré quelques sites.
Poésie
» Toi, qui que tu sois, je te suis bien plus proche qu’étranger » Andrée Chedid
C’est cet éloge de l’autre que va célébrer du 3 au 16 mars 2008 le 10ème Printemps des Poètes. Une belle occasion pour faire résonner et fleurir la poésie dans les établissements scolaires : parcours poétiques, boîte aux lettres poèmes… les idées d’actions, ainsi que de nombreuses ressources ne manquent pas sur le site du Printemps. Initiatives pouvant être relayées par la participation de nos élèves à des concours de poésie, tel celui de Poésie en liberté à destination des lycéens et étudiants.
Le printemps des poètes
http://www.printempsdespoetes.com/
Poésie en liberté
http://www.poesie-en-liberte.org/
Etonnantes correspondances
Si la correspondance scolaire est déjà une vieille pratique, Internet lui a redonné de nouvelles ouvertures. C’est ce que montre le numéro 80 de la revue Echanger (académie de Nantes). Elle rassemble des témoignages sur des pratiques de correspondance scolaire de l’école au lycée.
Ainsi on retrouve la célèbre école Bizu qui l’a totalement intégré dans son quotidien;l’école Saint Exupéry de Cholet où les jeunes français transmettent à leurs partenaires européens la mémoire des contes locaux ou encore l’école René Cassin de Montbert qui échange avec de jeunes Burkinabés.
Coté collège, Le Vieux colombier du Mans utilise la correspondance pour prendre contact avec des scientifiques et appuyer des recherches. Au L.P. Le Mans sud elle est utilisée pour créer un lien avec les parents assez désarmés devant le lycée. Au L.P. Guitton de La Riche sur Yon elle invite les élèves à créer des récits littéraires.
Tous ces usages différents relèvent le défi de développer des pratiques d’écriture (jugées trop rares par l’Inspection) en mettant les élèves dans une situation de communication vraie.
La revue Echanger
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/ress/mivip/echanger/index.htm
BD
Mis en appétit par le dossier sur la BD ? Le Pôle National de Ressources » Bande Dessinée » de Poitou-Charentes organise un séminaire national à Angoulême les 27 et 28 mars 2008 pour découvrir l’intérêt de la lecture de bandes dessinées dans le contexte scolaire. Inscriptions avant fin février 2008.
http://www.labd.cndp.fr/pdf/programme_seminaire_2008.pdf
Concours de « Unes »
Comme chaque année, le Clémi de Créteil organise un concours de ‘Unes’. Stimulant, cet exercice développe une réelle compétence en organisation, hiérarchisation, sélection de l’information… Un excellent exercice pour le club journal de l’établissement ou la classe !
http://www.crdp.ac-creteil.fr/crdp/anim_peda/une/inscriptions/inscription.html
Comment commémorer le 90ème anniversaire de 1918 ?
« Il est nécessaire d’éviter le contre-sens de transformer ceux qui ont été dans leur masse des combattants conscients (même s’ils ne clamaient pas tous les jours leur patriotisme) en simples victimes ». Dans ce débat qui agite les historiens, la Commission réunie autour de Jean-Jacques Becker vient de remettre son rapport.
Elle recommande d’axer la commémoration sur trois thèmes : le sacrifice des jeunesses européennes pour leur pays, les atteintes aux populations civiles, le progrès de la démocratie.
Sur ces thèmes est construit un parcours de mars à novembre 2008. En mars pourrait se tenir une cérémonie aux morts des deux camps, en mai une commémoration des troupes africaines, le 14 juillet un défilé franco allemand, évidemment le 11 novembre une grande cérémonie.
Les élèves seront mobilisés. » L’opération « Le soldat connu » consisterait à proposer que dans chaque localité soit effectuée par les élèves des établissements scolaires, une recherche sur les morts de la guerre issus de la commune (professions, âge, arme, lieu de la mort, descendants actuels, etc.) en s’aidant du site de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. Il s’agit par cette initiative de faire sortir de leur anonymat les morts dont les noms figurent sur les monuments ». A côté de cette vision assez traditionnelle de l’événement, JJ Becker nous fait découvrir Joost Van Vollenhoven, un hollandais naturalisé qui démissionna de son poste de gouverneur générale de l’AOF pour protester contre le recrutement de la « force noire ».
Rapport
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000033/index.shtml
Education et citoyenneté
Le thème est classique ? Ce n’est pas si sûr proclame ce numéro 16 des Cahiers de l’action de l’Injep. Car ce numéro a deux particularités qui valent qu’on le consulte. D’une part il s’appuie sur des pratiques de classe variées. Ainsi Sabine Contrepois rappelle-t-elle ses travaux dans le cadre du cours d’histoire. Mais Pierre Broz montre comment l’EPS peut former à la citoyenneté également. L’autre apport de ce numéro c’est de donner la parole au secteur périscolaire. Car lui aussi participe à sa façon à l’apprentissage citoyen. Jean-Gabriel Busy met en évidence la mission éducative des centres de vacances. Jean-Marie Bataille celle des colos.
Le sommaire
http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Education-et-citoyennete.html