F. Jarraud
Gaëlle Hybord, psychologue, et Denis Manigand, éducateur spécialisé, proposent dans ce livre de répondre en 60 questions aux angoisses des parents, et indirectement aux questions des professeurs, sur le cannabis. La question se pose puisque 17% des garçons de 17 ans et 7% des filles sont des consommateurs réguliers, l’âge moyen d’initiation étant 15 ans.
Le pari est réussi car l’ouvrage reste très concret et connaît parfaitement les interrogations et les réactions des parents. Dans une première partie, les auteurs se proposent d’expliquer ce qu’est le cannabis et ses usages, mais ils le font sous forme de réponses courtes à des questions bien choisies plutôt qu’un exposé qui pourrait devenir fastidieux.
Ainsi on apprend quoi faire si on trouve une bouteille percée dans les affaires de son fils et à réfléchir aux risques. Tout un chapitre permet de mieux comprendre le comportement des ados. Et d’abord « comment reconnaître que mon fils se drogue ? » Là-dessus l’ouvrage donne des indices très précis (et qui ne sont pas inutiles aux enseignants). Mais l’ouvrage n’alarme pas inutilement, il apprend à faire la part des humeurs adolescentes.
Une troisième partie montre comment réagir en tant que parent. Que faire si je trouve de la drogue dans sa poche ? Il a des dettes que faire ? Comment l’emmener voir quelqu’un ? Le dernier chapitre indique des organismes pour aider les parents à faire face au problème.
G. Hybord, D. Marchand, Le cannabis expliqué aux parents en 60 questions, Retz, 2007, 128 pages.
Présnetation
http://www.editions-retz.com/collectionprod-249-1158-1.html
Sur le Café, lutter contre les drogues
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/[…]