Comment apprend-on l’Histoire au début du XXIe siècle ?
23 ans après le dernier n° consacré spécifiquement à l’enseignement de l’histoire, les Cahiers pédagogiques remettent l’ouvrage sur le métier… Patrice Bride et Pierre-Philippe Bugnard (de la revue Cartable de Clio) lancent un appel à contribution pour un numéro dont la parution est prévue pour mars 2009. Voici les pistes proposées pour ce prochain numéro.
On entend encore parfois dire que pour être bon en histoire, il suffit « d’apprendre ses leçons », quitte à en oublier rapidement le plus clair… Dans ce dossier des Cahiers pédagogiques, nous voudrions prendre au sérieux la vocation de la discipline « Histoire » à former à la citoyenneté, à l’esprit critique, à « l’intelligence active »… selon les injonctions mêmes des plans d’études contemporains. Ce qui revient à se demander comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent pour amener leurs élèves, et en particulier ceux qui sont le plus en difficulté, à ainsi « penser l’histoire » davantage qu’à en mémoriser aléatoirement les bribes d’un programme. Nous recherchons donc des contributions qui présenteraient les pratiques de l’histoire enseignée autour des questions suivantes :
1. Comment apprendre à maîtriser le temps, à s’y référer, mais aussi à le périodiser, à repérer changements et permanences en fonction de diverses échelles temporelles (classiques, structurales… ) ?
2. Quels outils notionnels travailler avec les élèves pour étudier les sociétés du passé et du présent, dans leurs différences et leurs ressemblances avec celle dans laquelle vivent les élèves ? Comment manipuler de façon consciente et intelligente les analogies entre phénomènes historiques ?
3. Comment gérer l’identification des élèves aux hommes du passé, leurs réactions spontanées face à des pratiques ou des croyances pouvant passer pour étranges, les heurts entre conceptions spontanées et discours historiques, de façon à construire des apprentissages apportant l’indispensable distanciation disciplinaire ou savante ? Comment travailler les jugements de valeur, la tendance à tirer les « leçons de l’histoire » ?
4. À l’heure de toutes les confusions entre histoire et entreprises mémorielles, comment faire comprendre la démarche de l’historien, le statut de la vérité en histoire ? Comment apprendre aux élèves à distinguer, justement, entre mémoire et histoire, entre mythe et histoire ? À l’heure des sensibilisations au raisonnement citoyen, quelle place donner à la controverse, au débat dans l’histoire scolaire ?
5. Comment apprivoiser en classe les nouvelles technologies de l’information, sérier les ressources infinies et éclatées de l’histoire sur la toile ?
6. Comment un professeur d’histoire peut-il aborder la profondeur des savoirs à enseigner, par quel travail propre sur la science homonyme ?
7. Comment les professeurs d’autres disciplines utilisent-ils l’histoire pour donner du champ à leur enseignement, implicitement – par exemple en faisant de l’histoire littéraire – ou explicitement – par exemple en travaillant l’évolution des sciences et de la pensée scientifique – ?
8. Comment faire avec le temps scolaire, celui qui est découpé, imparti, pour traiter un programme ouvrant aux compétences complexes et à l’évaluation critériée ?
9. Comment s’en sortir avec les nouvelles prescriptions relatives au socle commun et aux livrets de compétences ?
Si vos préoccupations et vos pratiques d’enseignement, du primaire au lycée général ou professionnel, rejoignent l’une ou l’autre de ces questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter d’une éventuelle contribution au dossier.
Vous pouvez proposer des réflexions ou bien des contributions en vous adressant directement
à Patrice Bride :
patrice.bride@cahiers-pedagogiques.com
ou à Pierre-Philippe Bugnard
pierre-philippe.bugnard@unifr.ch
Rappel du site des Cahiers pédagogiques