Les suites bureautiques
Utiliser des suites bureautiques dans ses activités quotidiennes d’enseignant fait gagner du temps dans l’organisation de réunion, la création d’exercices et de cours notamment grâce à la messagerie, au traitement de texte, à une présentation assistée par ordinateur ou encore grâce au tableur. Encore faut-il savoir bien maîtriser les outils. Ensuite, il apparaît que dès lors que son maniement est acquis par l’enseignant, celui-ci peut aussi l’utiliser à des fins pédagogiques avec ses élèves afin de les intéresser davantage, des les initier à la pratique pertinente de ces outils dans un contexte donné par l’enseignant, à rendre son cours plus interactif avec l’aide d’un vidéoprojecteur par exemple. Jusqu’à présent, les enseignants étaient confrontés à deux problèmes fondamentaux lorsqu’ils souhaitaient utiliser une suite bureautique avec leurs élèves : trop de fonctionnalités –parfois cachées et/ou complexes à utiliser- et des représentations –ou rendus- fastidieuses. Le premier amenant l’enseignant à une perte de temps et parfois une perte de confiance et de crédibilité devant ses élèves (ce qui est difficilement acceptable), le deuxième a pour effet de limiter les interactions avec la classe et même de brider les tentatives et tâtonnements. L’objectif de ce document est de comprendre en quoi l’arrivée d’une nouvelle suite bureautique telle que Microsoft Office 2007 va contribuer à réduire, voire à éliminer ces barrières réelles aujourd’hui (seuls 40% d’enseignants utilisent les TICE en classe au moins une fois par an d’après l’étude Médiamétrie pour la Direction aux Usages de l’Internet du Ministère de l’Éducation nationale le 23 novembre 2005). Ce document concerne tous les enseignants de toute disciplines et de tout niveau, qu’ils fassent partie des 40% qui utilisent les TICE ou pas. Cependant, il s’adresse plutôt en priorité à ceux qui n’utilisent pas encore les TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) pour eux-mêmes ou pour leur pédagogie (et donc pour le bénéfice de leurs élèves).
http://download.microsoft.com/download/c/8/2/c823351c-59e2-4aac-8a5d-c871a0889c4f/Office_2007_education.pdf (35 pages – 1,9 Mo)
Astuces Word
Le traitement de texte de Microsoft regorge d’astuces permettant de gagner du temps lors de la rédaction et de la mise en page de vos documents. Finies les remises de dossier à la dernière seconde, terminés les travaux scolaires en retard et les présentations précipitées ! De la protection d’un document à l’utilisation de dictionnaires spécialisés, voici dix astuces (versions 2000, XP et Vista) qui vous faciliteront la vie.
http://www.journaldunet.com/hightech/internet/dossier/07/09/word/1.shtml
Google : comment mieux l’utiliser
Pour tous ceux qui ont de la recherche documentaire à faire, des conseils pour affiner ses recherches, accéder à de nouvelles fonctions, télécharger des logiciels permettant de mieux en tirer parti, … Retrouvez tous nos conseils pratiques pour bien utiliser le fameux moteur de recherche.
http://www.journaldunet.com/hightech/internet/google_astuces/
Bien choisir son navigateur
La rentrée, de nouvelles résolutions : Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, Netscape, Maxthon… Ces six navigateurs ont des points communs mais aussi un certain nombre de différences. Comment bien choisir le sien ? Tour d’horizon des principales caractéristiques de chaque outil et comparatifs.
http://www.linternaute.com/hightech/dossier/07/09/comparatifnavigateur/1.shtml
Hébergement de fichiers
Free lance un nouveau service de disque dur à distance. Il manquait à Free un service d’hébergement de fichiers efficace et partagé. Le nouveau dl.free.fr vient combler ce manque. Gratuit et ouvert à tous.
http://www.svmlemag.fr/actu/01853/free_lance_un_nouveau_service_de_disque_dur_a_distance
IBM lance sa suite bureautique gratuite
IBM a dévoilé la suite bureautique, qu’elle souhaite lancer à l’assaut de la forteresse Microsoft Office. Son arme : la gratuité. Lotus Symphony est en effet gratuitement téléchargeable, et devrait le rester. Elle est pour l’instant en version bêta, mais déjà pleinement utilisable – c’est d’ailleurs avec elle que les présentes lignes sont écrites. En revanche, elle est pour l’instant en anglais.
http://symphony.lotus.com/software/lotus/symphony/home.jspa
Baldr, l’outil anti-fraude/anti-plagiat
79,7 % des étudiants déclarent avoir recours au « copier-coller » selon l’enquête sur le plagiat Compilatio.net / Six Degrés et Sphinx Développement menée en partenariat avec l’Université de Lyon. Il existe une confusion entre « citer » et « plagier » selon trois professeurs sur cinq qui estiment que les citations sont mal identifiées dans les travaux des étudiants. Cependant, effectuées sans contrôles anti-plagiat, les formations méthodologiques seules ne font que faiblement baisser le recours au « copier-coller ». Ces chiffres montrent une progression par rapport à la précédente enquête de février 2006.
http://www.compilatio.net/files/sixdegres-univ-lyon_enquete-plagiat_sept07.pdf (42 pages – 556 Ko)
Le logiciel Baldr est une application gratuite et francisée d’aide à la détection de plagiat dans les travaux informatiques. Développé sous Java, il fonctionne sous Windows, Linux, …
http://labs.esiea.fr/fr/page/27/baldr
http://professeurs.esiea.fr/wassner/?2007/06/15/75-baldr-l-outil-anti-fraude-anti-plagiat
100 % de foyers connectés à Internet en 2012
Invitée du chat du Journal du Net du lundi 8 octobre, Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est livrée au jeu des questions réponses avec les internautes en vidéo. En charge de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en faveur de la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, elle annonce une politique volontariste destinée à ce que 100 % des foyers français aient accès à l’Internet en 2012. Internet dans les universités, soutien aux entreprises, logiciels libres, haut débit mobile : retrouvez en vidéo les positions de la ministre sur tous ces sujets.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/071009-chat-valerie-pecresse/1.shtml
À vos blogs
L’ONISEP et Syntec Informatique, chambre professionnelle des Sociétés de Services (SSII) et des Editeurs de Logiciels, organisent un concours pour les classes de seconde sur la création d’un blog de classe. Le blog doit mettre en relief les apports de l’informatique dans l’activité et l’évolution d’une entreprise (industrie, banque, grande distribution, transport, environnement, communication….). Il doit montrer le rôle qu’y jouent les professionnels de l’informatique, intégrés à l’entreprise ou prestataires de service, présenter les différents métiers concernés, les compétences utiles et les différents parcours qui y conduisent et mettre en évidence les complémentarités et les collaborations entre les professionnels.
Le blog pourra comporter du texte, des photos, des graphiques, des animations, des vidéos et du son. Le nombre d’articles sera limité à 15.
Ce concours pourra servir de support à la mise en œuvre de compétences TICE qui pourront faire l’objet d’une validation dans le cadre du B2i.
http://www.onisep-reso.fr/concours2008/concours_blogs/index.html
Micro-Portable Étudiant
Il est des initiatives dont le succès perdure d’année en année. Micro Portable Etudiant est de celles-là. Plus de 50% des étudiants en cours de cursus sont aujourd’hui équipés d’un micro portable. Vous en faites peut-être déjà partie, ou vous en serez demain ! Depuis le lancement du programme il y a quatre ans, c’est un programme complet de projets, d’investissement public et d’initiatives locales qui concourent à changer le visage de vos études au quotidien : plus de 7 000 bornes Wi-Fi installées pour surfer en haut débit et gratuitement sur tous les campus de France ; la mise en ligne de contenus, cours et fonds académiques à un rythme qui s’accélère d’année en année ; la généralisation des outils collaboratifs (bureau virtuel, agenda) ; 50 000 ordinateurs en libre-service et 8 000 en prêt ; le renforcement des formations dédiées (C2i) ; mais aussi des dizaines d’initiatives locales qui prennent en compte les particularités du terrain et jusqu’aux besoins de chacun. Cette mise en commun des savoirs, cette mise à disposition de tous du meilleur des nouvelles technologies, c’est le nouveau visage de l’Université française, qui ressemble à la France de 2007 : moderne, tournée vers l’avenir, généreuse et ambitieuse. Et comme la vie ne se résume pas aux études et que les nouvelles technologies vous accompagnent dans tout votre quotidien, le magazine officiel de l’opération vous ouvre cette année aux autres usages numériques. Parce que la convergence technologique est une réalité du quotidien, et que la convergence entre vos études et votre vie personnelle n’a jamais cessé d’en être une autre…
http://delegation.internet.gouv.fr/chrgt/mag_mipe_2007.pdf (52 pages – 19 Mo)