Par Dominique Galiana et François Jarraud
Le B2i
Le B2i arrive en lycée, du moins dans les instructions officielles. Educnet met enligne des activités B2i qui couvrent tous les niveaux du lycée.
http://www2.educnet.education.fr/sections/phy/b2i/
2de : Sauvons M. Jones !
La séquence a pour but d’élaborer et de mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer la concentration molaire d’une solution aqueuse de chlorure de sodium (sérum physiologique) par conductimétrie (méthode d’étalonnage).
http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article85
2de : Qui a volé l’orange ?
« Le but de cette séquence est d’élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer l’ordre de grandeur de la taille d’un cheveu. (Utilisation de la diffraction pour construire une courbe d’étalonnage et utilisation de cette courbe). »
http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article139
1ère : Boire ou conduire
Un moyen de découvrir l’ éthylotest chimique.
http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article140
La dispersion des ondes
A l’aide d’une cuve à ondes on met leur dispersion en évidence.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/ped[…]
Titrage pH
Avec le logiciel Latis-Pro on apprend à acquérir et traiter des mesures de pH.
http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/chimie/titrage_lp/titrage.htm
L’âge de la Terre
La Terre a pris 4,6 milliards d’années en 2 siècles affirme les auteurs du Themadoc dédié à l’âge de la Terre. « Comment a-t-elle pu « prendre » près de cinq milliards d’années en moins de trois cents ans ? C’est une question dont la réponse concerne presque tous les domaines de l’activité intellectuelle : la religion, la paléontologie, à peu près toutes les branches de la physique (depuis la thermodynamique jusqu’à la physique nucléaire), voire même la psychologie et bien sûr l’histoire et la philosophie ».
Le but de ce Thém@doc consiste à retracer, en s’aidant des enseignements des diverses disciplines du secondaire, la gestation de l’âge de la Terre, de son âge biblique à celui estimé par les scientifiques. Cet exemple précis de l’âge de notre planète permet d’appréhender la nature des discussions, souvent âpres, à travers lesquelles les connaissances scientifiques actuelles, à la différence des vérités divines révélées, se sont constituées ».
http://www.cndp.fr/themadoc/histoiredelaterre/presentation.htm
Scio, vulgarisation de physique
Plus de 150 pages sur tout un tas de sujets ayant trait à la physique et à son utilisation dans la vie courante : micro-ondes, haut-parleurs, bougies, etc.