Quelques sites généraux
Le site de la Ligue de l’enseignement
Un siècle après la loi de séparation entre l’Eglise et l’Etat, les questions religieuses alimentent de vastes débats dans et sur l’Ecole. A l’initiative de la Ligue de l’enseignement, un site amène une très riche documentation sur la loi de 1905. On y trouvera aussi bien les interminables débats parlementaires que les encycliques prises par la papauté en réaction à la loi. Mais ce site ne fait pas l’impasse sur les sujets d’actualité. Il propose de riches dossiers sur les débats d’aujourd’hui : la loi sur le voile, la montée de l’antisémitisme, la laïcité à l’école. Par la richesse et la variété de la documentation, ce site fait réfléchir et aide le citoyen à construire son opinion.
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/index.html
Un dossier de la Documentation française
Une approche accessible pour l’histoire de la laïcité et sa place dans la construction de l’Ecole républicaine.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/laicite/index.shtml
Pour les profs
Le site officiel 1905-2005
Malheureusement ce site est très peu avancé. On y trouvera les interventions lors de trois colloques très officiels où se mêlent discours des politiques et contributions des historiens. http://www.1905-2005.fr
A venir : Le colloque du 10 décembre
Quel est le contenu philosophique de la laïcité ? Quelles sont les propositions pour la laïcité dans l’Union européenne ? Quelles voies définir pour la préserver ? Un collectif d’associations laïques organise un colloque sur « une laïcité à l’échelle du monde » samedi 10 décembre à Paris. Parmi les intervenants : Jean Baubérot, Henri Pena-Ruiz, etc.
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/rubriques/[…]
Le colloque du Sénat
Les actes du colloque sur l’histoire de la laïcité sont publiés. Ils restituent l’invention de la laïcité, et l’histoire de la loi de 1905. La laïcité et l’école, les débats dans la société d’aujourd’hui font l’objet de deux tables rondes qui réunissent Antoine Prost, Emile Poulat, Jean Foyer, René Rémond, Jean Baubérot etc.
http://www.senat.fr/colloques/actes_laicite/actes_laicite.html
Le colloque Nouvelles approches de la laïcité
Co-organisé par Paris 1 et l’Unsa, le colloque » Nouvelles approches de la laïcité au 20ème siècle » a fait le point les 18 et 19 novembre sur l’évolution et l’histoire de la laïcité française. On y aborde la question de l’élaboration de la loi de 1905, sa mise en œuvre, les représentations de la laïcité en France, la laïcité dans les colonies, la laïcisation de la nourriture et de la mort. Parmi les intervenants : Antoine Prost, Patrick Weil (responsable du colloque), Annie Fourcaut, Philippe Portier, Laurent Joly etc.
http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/Collo/laicite.htm
Un siècle de laïcité
Près d’un siècle après la loi de 1905, le Conseil d’Etat retrace, dans un rapport bien documenté, l’histoire de la laïcité en France. Car « chacun voit la laïcité à sa porte » et le concept, apparu tardivement, a été l’objet de nombreuses interprétations. Avec une constante : le Conseil souligne les aménagements qui se sont produits depuis 1905 « la jurisprudence a veillé à ce que prévale une interprétation libérale des textes ». Pour lui « au-delà du cadre juridique, le dialogue et la pédagogie sont essentiels pour lutter contre les tensions et incompréhensions actuelles ».
Rapport public 2004 : jurisprudence et avis de 2003. Un siècle de laïcité, France, Conseil d’Etat, Paris, La Documentation française, 2004, 479 pages. (Etudes et documents, Conseil d’Etat, n° 55)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000121.shtml
La laïcité
Faut-il remettre en chantier la loi de 1905 pour mieux articuler laïcité et droits de l’Homme ? Ce numéro des Problèmes politiques et sociaux rappelle l’histoire de la loi de 1905 et de son application jusqu’aux débats actuels.
La laïcité, Dominique Borne, Mémoire et exigences du présent (n.917-Octobre 2005)Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332109173/index.shtml
Des maîtres et des dieux
Un tour d’Europe des rapports entre les Eglises et les Etats. Rédigé par des spécialistes, chaque chapitre fait le point de façon claire et accessible. L’ouvrage fait apparaître le particularisme de la laïcité « à la française ».
Jean-Paul Willaime, Séverine Mathieu, Des maîtres et des dieux. Ecoles et religions en Europe, Paris, Belin, 2005, 300 pages.
Avec les élèves
- Pour l’école :
-
1 foi, 2 foi, 3 foi
A travers le récit des vies extraordinaires de Moïse, Jésus, Muhamed et Bouddha, Sylvie Girardet fait découvrir aux enfants les fêtes, les traditions et les origines des grandes religions. Une approche vivante et tendre pour aller à la découverte des autres et apprendre à mieux se connaître. Ce petit livre, illustré par Puig Rosado, convient parfaitement pour les enfants d’âge scolaire. Des pages spéciales permettent de prolonger la lecture dans des discussions avec les adultes. L’ouvrage a été relu par des représentants des grands cultes.
Sylvie Girardet, Puig Rosado, 1 foi, 2 foi, 3 foi, Hatier, collection « Citoyens en herbe ».
http://www.citoyensenherbe.com/collection.php
-
- Collège, lycée
- 100 ans de laïcité
La laïcité : un combat périmé ? A en croire la trentaine de témoignages réunis sur ce double DVD, certainement pas ! De grands témoins débattent de la loi de 1905 et de son éventuelle révision, de la laïcité aujourd’hui et du retour des religieux. Parmi eux : Dalil Boubakeur, Jean-Louis Debré, Jean Baubérot, Emile Poulat, Jean Glavany, Patrick Gonthier, Henri Pena-Ruiz, Joseph Sitruk etc. Le DVD propose également une sélection de documents et de vidéos d’archives sur la loi et la laïcité, ainsi que l’enregistrement d’un spectacle réalisé par l’Aria et présenté par Robin Renucci.
Au total, trois bonnes approches pour aborder ce sujet en cours d’éducation civique ou d’ECJS. Unique en son genre, ce DVD édité par la Ligue de l’enseignement et réalisé par Alain Braun et Jean-Gabriel Carasso, amène les élèves à débattre de la loi et de son avenir.
http://www.laligue.org/laligue/rubriques/autres/actu/index.htm -
La Séparation
1905 : à la Chambre des députés s’ouvre un débat où s’affrontent les tribuns politiques sur le projet de Séparation. En vedette, Aristide Briand, rapporteur du projet de loi, l’abbé Gayraud, défenseur de l’Eglise, Maurice Allard, héros de la Libre Pensée. Basé sur le script des débats parlementaires, le film nous fait revivre les joutes oratoires qui ont donné naissance à un texte fondateur de la République au terme d’un compromis longuement cherché et finalement assumé. Car c’est la force de cette loi que de réunir après avoir divisé. Un film de François Hanss avec Claude Rich, Michael Lonsdale, Pierre Arditi, Jean-Claude Drouot, Jacques Gallo et Pierre Santini, diffusé par la Ligue de l’Enseignement.
http://www.laligue.org/laligue/rubriques/autres/actu/index.htm
- 100 ans de laïcité
- Histoire-géographie
-
La Séparation
L’école laïque célèbre le centenaire de la loi de 1905 en publiant de remarquables dossiers pédagogiques. Ainsi, à Rouen, le site d’Histoire-géographie publie un important dossier de Véronique Fruit sur l’histoire et la géographie du fait religieux. Onze thèmes sont abordés : religion et condition humaine, le lien religieux d’Osiris au christianisme, les lieux de culte, la religion et ses institutions, la religion comme ciment social, les ruptures dans l’Islam et le christianisme, les contacts entre religions, sécularisation et laïcité. Chaque thème est abordé avec une parfaite érudition et l’ensemble du dossier permet aux enseignants d’enrichir leurs connaissances et d’apporter des réponses claires aux questions des élèves.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/article.php3?id_article=5014A Versailles, Paul Stouder a coordonné un important dossier historique sur la Séparation. Il s’appuie sur les documents des archives des Yvelines pour faire découvrir les réactions de la population à la séparation. Une animation Powerpoint de Claude Robinot analyse la propagande anticléricale.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/histoire/1905/DEFAULT.htmA Créteil, Charles Fleury montre comment étudier le fait religieux en 1ère professionnelle. La séquence présente les trois religions monothéistes, leur évolution dans la société depuis le milieu du 19ème siècle, notamment l’évolution des rapports avec l’Etat.
http://www.ac-creteil.fr/lettreshg-lp/Histoire/Fait-Religieux.doc -
Le colloque de Brive
Les 25 et 26 novembre, le 30ème colloque de Brive-la-Gaillarde a été dédié au « fait religieux dans une France laïque ».
http://www.centremichelet.org/colloque.htm -
La loi de 1905 et l’école
Le Beffroi, la revue des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lille, évoque la place de la laïcité dans les programmes du collège et du lycée. Elle propose une sélection de liens.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_article=138 -
Religion et discours fondateurs de la IIIème République
Aude Gerbaud rend compte de sa thèse qui situe les grands discours des pères fondateurs dans leur oralité. Elle met en évidence l’utilité du discours laïc : c’est celui qui réunit toutes les tendances républicaines et fait oublier la question sociale.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.php3?id_article=446&id_rubrique=141 - Cartographie
Une intéressante analyse cartographique du vote de 1905 est proposée sur le site académique toulousain.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/citoyen/05-06/1905.htm -
Sur Clioweb
Une webographie ordonnée. On la consultera par exemple pour les documents d’époque (1905) : débats à la Chambre, cartes postales, cartes etc.
http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm -
Religion et intégration sociale
Les religions et les mouvements religieux constituent-ils un risque pour l’intégration des individus ou au contraire sont-ils un vecteur du lien social ? Ce rapport du Plan constate l’existence de regroupements plus petits mais plus intenses (mouvements dits sectaires, formes de revivalisme religieux, communautés charismatiques ou évangéliques) et s’interroge sur la réalité du risque de repli communautaire et de radicalisme religieux.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000492/index.shtml
-