La prochaine édition du Cinéma du Réel
Elle aura lieu du 9 au 18 mars 2007 au Centre Pompidou. Ce festival de films documentaires, qui fête cette année sa 29e édition, se concentre autour de deux grands pôles : une compétition internationale de films inédits et tournés en 2006 et une rétrospective. Cette année, la rétrospective sera consacrée au cinéma documentaire allemand. Intitulée « histoire(s) allemande(s) » elle retrace de manière exhaustive plus de 40 ans de cinéma allemand et à travers lui plus de 40 ans de l’Histoire allemande. Au sein de cette rétrospective, nous rendrons un hommage plus particulier à 3 cinéastes, Romuald Karmakar, Alexander Kluge et Peter Nestler . La rétrospective met en valeur leurs oeuvres anciennes et contemporaines dont certaines sont totalement inédites en France. Leurs films seront projetés dans les salles cinéma du Centre Pompidou ainsi qu’aux cinémas MK2 Beaubourg et Les 3 Luxembourg, partenaires de cette rétrospective. Le cinéma allemand, si l’on regarde au-delà des classiques et de quelques grands auteurs contemporains, est loin d’être le mieux connu du public français. Et dans son histoire – dont il ne faut pas oublier qu’elle fut pendant plus de 40 ans littéralement « coupée en deux » – le documentaire a accompagné, sinon représenté, sa part la plus novatrice. Cette rétrospective ne prétend à aucune « représentativité », ni à un quelconque « échantillonnage » ni moins encore au « best of ». Elle tente, en guise de complément à d’autres travaux, passé ou futurs, de raconter quelques moments du documentaire allemand, d’en indiquer quelques lignes, d’en dégager quelques liens avec l’histoire du cinéma en général, et avec ce cinéma allemand qui témoigne aujourd’hui d’une énergique créativité. Celle-là même que révèlent les manifestations françaises du Goethe Institut, ou le Festival du cinéma allemand et les rencontres Paris-Berlin. On y verra l’importance de la forme « essai », la puissance intacte du cinéma direct vu de Berlin ou de Hambourg, de fructueuses transgressions des « genres », le goût de l’expérimentation, de la vision critique des représentations (et du cinéma), celui des entreprises filmiques au long cours, et enfin une réflexion constante et engagée sur l’Histoire. Les « Histoire(s) allemande(s) » 2007, qui comprennent des hommages à Alexander Kluge, Peter Nestler et Romuald Karmakar, reviennent aux années du Nouveau Cinéma allemand et aux expressions cinématographiques des années 70, marquées par les soubresauts de la société allemande. Elles rapportent aussi quelques moments du parcours de cinéastes de RDA, avec ou sans le studio d’état DEFA, pour mesurer la persistance et l’évolution des styles, entre avant et après la chute du Mur. Elles nous racontent des « débuts » fructueux, dont nous voyons aujourd’hui les suites, les évolutions, les influences. C’est peut-être ainsi, enfin, que cette rétrospective s’accorde avec le 30e anniversaire de la BPI et du Centre Pompidou.
Katia Khazak Service Communication Cinéma du Réel B.P.I.
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