Crime contre l’humanité : pardonnable ?C’est par une vidéo de Jacques Ricot sur le crime contre l’humanité et le pardon que s’ouvre le nouveau site nantais. » C’est paradoxalement par le biais d’une méditation sur la zone de l’impardonnable circonscrite par le crime contre l’humanité, que des penseurs comme Jankélévitch, Derrida, Ricoeur ont acclimaté le pardon dans l’espace philosophique durant la seconde moitié du XXe siècle. De son côté, Hannah Arendt, avait souligné l’intérêt de prendre au sérieux le rôle du pardon dans les affaires humaines, symétrique apparent de la promesse, en un sens strictement philosophique. Que peut donc dire le philosophe du pardon ?http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/57995593/0/fichepagelibre/&RH=1158678510343 La croyance » La notion de croyance2 n’appartient pas au vocabulaire spécialisé de la philosophie, ni même à celui des sciences humaines, au sens large ; elle est présente dans la langue la plus courante, et le caractère fréquentatif du terme semble présupposer l’évidence de la signification. Or, il apparaît, à l’examen, que cette notion a pourtant connu des fluctuations de sens considérables dans l’histoire de la pensée « . Philippe Fontaine ouvre ainsi un cours sur la croyance sur le site académique versaillais.
A noter, deux autres leçons : Autrui, et La morale. http://www.philosophie.ac-versailles.fr/
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