Le Cartable savoyard et les modèles éducatifs
« Certains travaux [(rapport IGEN, 2002) et (Puimatto, 2006)] montrent une certaine incompatibilité entre la logique spatio-temporelle des Espaces Numériques de Travail (ENT) et la logique pédagogique traditionnelle liée à la « forme scolaire ». En effet, l’intégration d’un ENT (le cas du cartable électronique®) rompt l’unité de temps, de lieu et d’espace (1 professeur, 1 classe, 1 discipline, 1h de cours…) de la « forme scolaire ». Et la logique de réseau, entrant en divergence avec l’organisation scolaire, implique un élargissement et une redéfinition de la communauté éducative ainsi qu’un changement de paradigme d’enseignement et d’apprentissage.
L’utilisation du cartable électronique® en particulier et des ENT en général mettent en tension deux types d’environnement aux caractéristiques assez divergentes. D’une part, l’environnement numérique présente une structure réticulaire tournée vers des utilisateurs nomades, en proposant des ressources accessibles hors de la classe. D’autre part, l’environnement scolaire fournit une organisation pédagogique et administrative très fortement tributaire des contraintes de temps, de lieu et d’espace » Alors que les ENT sont appelés à entrer prochainement dans les établissements (2007 ? 2008 ?), évaluant les usages pédagogiques du Cartable électronique de l’Isère, le rapport de Françoise Poyet et Sylvain Genevois aborde indirectement la question plus globale de l’intégration des ENT. Ceux-ci sont-ils susceptibles de faire évoluer l’Ecole ? Sont-ils compatibles avec elle ?
L’étude sur le cartable électronique met l’accent sur l’écart entre la conception de la plate-forme et les usages qui en sont faits. Ainsi il montre que les usages pédagogiques, limités, sont souvent restés traditionnels. » Malgré des réticences, on observe un début d’appropriation du « cartable » par les enseignants qui l’ont plutôt utilisé comme un bureau virtuel. La dimension externalisée du « cartable » est ignorée au profit d’utilisations pédagogiques en salle informatique ou sur le réseau pédagogique de l’établissement, ou encore confondu avec l’utilisation d’Internet. Les modes d’apprentissage restent relativement traditionnels pour différentes raisons, dont certaines sont liées à des contraintes pratiques ou sécuritaires. Par exemple, les enseignants préfèrent que les élèves conduisent des recherches sur Internet à partir d’une liste de liens fournis par le professeur, plutôt que de prendre le risque qu’ils ne se perdent sur la Toile… Les vrais enjeux d’une plate-forme d’enseignement collaborative et à distance sont peu perçus, ou seulement de manière indirecte voire confuse. En conséquence, le « cartable » … n’a pas encore permis de construire des usages raisonnés et régulés au sein de l’espace éducatif des établissements concernés nécessitant des ajustements conceptuels ». Ce qui semble particulièrement manquer c’est la prise en compte pédagogique par les enseignants et les élèves des possibilités d’enseignement à distance de cet ENT.
Comment expliquer cette situation ? L’étude évoque la méfiance des enseignants (peur d’être débordé), le manque de temps et le manque de formation.
S’agissant des ENT en général, d’autres hypothèses peuvent être émises. Ainsi, évoquant une riche expérience de plate-forme en première, Christian Perrier avait pu montrer dans un article du Café (http://cafepedagogique.studio-thil.com/disci/pratiques/74.php) l’importance des représentations des élèves dans l’utilisation, ou le refus d’utiliser, la plate-forme. » Ca marche mal avec les élèves scolaires, classiques, habitués à une pédagogie transmissive. Leur conception très classique de l’enseignement est un frein. Si on ne va pas vers une pédagogie plus collaborative on aura du mal à utiliser ces outils. Le problème n’est pas technique. Les élèves savent se débrouiller avec les logiciels. L’obstacle est idéologique, dans la représentation qu’on se fait de l’enseignement, du travail scolaire. Dans le fait qu’on a encore un enseignement qui est transmissif ou il y a peu de place donnée à la créativité et à l’initiative personnelle des élèves. Les Tic ne peuvent pas prendre leur place. Il faut réfléchir à la manière d’orienter notre pédagogie ».
Ces observations ne remettent pas en cause l’utilité des ENT. Ces outils sont à même de modifier fortement les relations entre professeurs et élèves comme entre parents et professeurs. Elles peuvent ainsi influer sur le climat d’établissement et sur les motivations des élèves et être un puissant appui à la réussite scolaire.
Ce que nous montre plutôt l’expérience du Cartable c’est la nécessité d’un accompagnement de leur déploiement. On ne peut pas attendre de l’ENT qu’il modifie à lui seul les pratiques pédagogiques. Il ne peut qu’accompagner des équipes qui auraient envie et la possibilité administrative de changer le rapport pédagogique. Il doit donc trouver place dans une réflexion plus globale sur l’Ecole.
C’est dire que cet accompagnement est à saisir au sens le plus large du terme. A défaut, on risque d’avoir des utilisations très limitées de cet outil, par des minorités fortement impliquées par exemple.
On aurait ainsi manqué une occasion de faire évoluer le rapport pédagogique. On aurait aussi joué contre la rentabilité des ENT. Car un récent rapport a aussi montré que la rentabilité des ENT sera directement fonction de leur acceptation par les enseignants et les parents. Ce sont les économies réalisées par la numérisation de nombreux actes de la vie scolaire qui couvriront le budget de fonctionnement des ENT. On ne saurait dire plus clairement que leur avenir est lié à leur acceptation.
Le rapport
http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/ouvre/
Le Blog ENT
B2i : nouvelles feuilles de position
EduScol propose sur son site des modèles de feuilles de position pour le nouveau B2i à l’école, au collège et au lycée, ainsi qu’un modèle d’attestation de compétences. Ces documents peuvent être imprimés sur les machines des établissements pour assurer la mise en place du B2i. De petits pas dans une intégration qui chemine lentement au collège et qui est à peine amorcée au lycée.
http://eduscol.education.fr/D0053/documents.htm
En Angleterre un prof sur six victime de harcèlement électronique
« Notre sondage montre que les TIC permettent aux élèves et aux parents de harceler les enseignants par téléphone, courriel ou sur le web, les exposant à une humiliation publique ». Selon ce sondage réalisé par The Teacher Support Network (TSN), une association, et le syndicat A.T.L., 17% des enseignants auraient été victimes de tels agissements.
Cela va des sites qui notent les profs aux courriels anonymes. Mais le harcèlement vient aussi parfois de collègues.
Selon TSN, la moitié des profs ignore si leur établissement à une politique contre le harcèlement électronique. L’autre moitié la juge très majoritairement inadaptée.
http://www.teachersupport.info/
http://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,1994403,00.html
Intertice 2007
La troisième édition d’Intertice, l’événement Tice des CRDP d’Ile-de-France, aura lieu le 4 avril. Trois tables rondes sont prévues sur les ENT, le B2i et les tableaux numériques interactifs.
Le programme
Solutions linux
» 3 jours de rencontres professionnelles pour décrypter un marché qui se développe et se transforme et pour clarifier les enjeux industriels et politiques ». Du 30 janvier au 1er février, le salon Solutions Linux réunit les entreprises du Libre à La Défense. On annonce » une grande keynote d’ouverture avec l’éclairage de keyspeakers de l’industrie sur les réflexions stratégiques autour du logiciel libre ».
Une conférence concernera l’éducation avec un débat sur l’édition scolaire et les ressources libres.
http://www.solutionslinux.fr/fr/index.php
Les risques des clés USB
Un document du Certa , organisme officiel dépendant de la Direction centrale de la sécurité des système d’information, analyse les risques liés aux clés USB. Il attire l’attention sur le fait que les clés peuvent être violées par les ordinateurs hôtes ou inversement installer des logiciels espions sur leur hôte.
http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2006-INF-006.pdf
Le virus Warezov.JQ
Il se présente comme un courriel accompagné d’un fichier postcard.exe et infecte les PC sous Windows. Méfiez-vous !
http://www.secuser.com/alertes/2007/warezovjq.htm
Failles dans Office
Secuser annonce la découverte de nouveaux défauts de sécurité dans Excel et Office. Aucun correctif n’est disponible pour le moment. Méfiez vous des documents joints !
http://www.secuser.com/vulnerabilite/2007/070203_msoffice.htm