Le marketing expliqué à ma mère
Quelles sont les techniques des grandes marques pour nous séduire ? Terra Economica vous emmène dans l’arrière-cuisine du commerce, au travers de quelques articles choisis.
Si certains articles sont en libre accès, la plupart ne sont toutefois réservés qu’aux abonnés. En votre qualité de professeur d’économie gestion, vous pouvez vous abonner gratuitement (lien « Créez votre accès gratuit ») et disposer d’un crédit de 15 articles.
http://www.terra-economica.info/-Le-Marketing-explique-a-ma-Mere-.html
Exposer dans un salon professionnel de prestige : combien ça coûte ?
Les stands sur un salon professionnel haut de gamme sont chers. Mais, pour une PME, ce gros investissement peut se révéler rentable s’il permet d’engranger en quelques jours une belle partie du chiffre d’affaires de l’année à venir.
http://www.lentreprise.com/actu/4.15733.html
Accueil téléphonique : un serveur vocal interactif adapté à vos clients
Un serveur vocal interactif permet de s’informer ou de commander, à toute heure, via n’importe quelle ligne téléphonique. Voici comment mettre cet outil réellement au service de vos interlocuteurs.
http://www.lentreprise.com/actu/4.15722.html
Poulain galope après Nesquik
Ce pourrait être le titre d’une fable : le poulain et le lapin. La chute n’est pas encore trouvée, car les deux personnages continuent de ferrailler dans les linéaires pour s’imposer sur le marché de la poudre chocolatée. Un marché de 176 millions d’euros où les deux leaders luttent non seulement contre les marques de distributeurs, mais aussi contre les autres produits présents sur le créneau du petit déjeuner. Positionnement, marketing, publicité… comment les deux marques s’y prennent pour défendre leur pré carré.
http://www.journaldunet.com/economie/face-a-face/nesquik-poulain
Quand l’emballage fait son show
Du plus insolite au plus design, voici une sélection de produits présentés au salon « Emballage 2006 » qui s’est tenu fin novembre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
http://management.journaldunet.com/diaporama/emballage/1.shtml
Quatre bonnes raisons de faire un plan marketing
Etablir un plan marketing et le formaliser par une belle présentation de 50 pages restent un exercice classique pour tout chef de produit dans un grand groupe. Cela l’est moins pour un entrepreneur. Surtout s’il n’a pas de responsable marketing dans son équipe. Pourtant, cette étape intermédiaire permet de concrétiser une stratégie par un plan d’action, avec des objectifs, sur un calendrier. Ce qui n’est pas du luxe ! Un plan marketing, si l’on y consacre un peu de temps, permet de confirmer des intuitions. C’est un bon exercice pour définir une vision claire de son activité ou de sa marque. Ce plan garantit les chances de succès de commercialisation, donc un accroissement du chiffre d’affaires et des parts de marché. Vous n’en êtes pas convaincu et pensez que les plans marketing sont faits pour les autres ? Voici quatre raisons majeures qui vous persuaderont que le temps passé à formaliser votre stratégie ne sera pas du temps perdu.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.339.html
Primes d’objectifs, bonus… : les bonnes recettes pour motiver les commerciaux
Comment stimuler ses vendeurs sur la réalisation d’objectifs ambitieux ? Par une politique de rémunération des forces de vente bien négociée, qui suscite l’adhésion tout en évitant le simplisme et l’ultra complexité.
http://www.lentreprise.com/dossier/4.789.html
Qui sont les champions… des télés à écran plat
Leader historique des écrans plasma, Panasonic peine à lutter contre Samsung, Philips et Sharp, portés par l’essor du LCD. Un phénomène qui conduit à une véritable recomposition du marché.
http://management.journaldunet.com/0612/0612165-match-ecrans-plats.shtml
Pub on line : l’efficacité sur les ventes prouvée
Une campagne de publicité sur Internet a pour conséquence d’accroître les ventes à court terme en GMS d’un produit de grande consommation et permet de recruter de nouveaux acheteurs. C’est en tout cas ce que démontre la dernière étude NetImpact?, numérotée 3 bis, réalisée pour l’IAB France par Marketingscan. Au centre de cette étude, la campagne « Pari Minceur » de Kellogg’s Spécial K, menée sur le Web entre le 19 juin et le 31 juillet 2006 et visant les femmes âgées de 25 à 49 ans.
http://www.ecommercevad.fr/ALaUne/ConsultALaUne.asp?ID_Article=155
Une proposition d’efficacité commerciale
La proposition commerciale, le dernier maillon d’un cycle de vente, représente le document écrit qui va permettre au prospect ou client de décider en faveur d’une offre dans un contexte concurrentiel. Pour autant, ce document essentiel n’est pas toujours maîtrisé par les entreprises et leurs commerciaux qui se contentent de simples devis ou d’un document peu différencié même lors des appels d’offres d’envergure.
Le livre blanc suivant analyse la proposition commerciale dans une optique d’efficacité commerciale. Son objet est de couvrir 22 problématiques d’efficacité commerciale, d’évaluer le rôle de la proposition commerciale en tant que réponse à ces problématiques et de définir des axes d’amélioration.
Le lien de téléchargement du livre blanc sera fourni par mél.
http://visionarymarketing.com/articles/propaledecastro.html