Dossier spécial
Le laboratoire multimédia, d’abord spécialisé dans le domaine des langues vivantes mais aujourd’hui étendu à toutes les disciplines, a d’abord constitué une solution technique séduisante : plutôt que de s’en remettre à des techniques standards, flexibles mais manquant de fiabilité et de robustesse, le laboratoire multimédia se présente comme une solution stable et intégrée, enrichie de fonctionnalités utiles à l’enseignement. Inconvénients : il coûte cher et requiert une formation spécifique, de plusieurs jours, de la part des enseignants, mais aussi un investissement important pour la création de ressources multimédias et la préparation des séances de travail.
Au moment où la question se pose de renouveler les premiers laboratoires multimédias installés en 2000, il était intéressant de faire un premier tour d’horizon des usages et des évolutions techniques auxquels ces équipements ont donné lieu. Nous avons pour cela interrogé les responsables du Conseil régional, un IPR d’Allemand, deux enseignantes formatrices et un Proviseur adjoint.
http://cafepedagogique.net/regionales/Francilien/Pages/idf_4_accueil.aspx
Le Café a déjà discuté des laboratoires multimédia, et surtout des espaces langues. En fait, les espaces langues devaient intégrer des laboratoires multimédia, mais pas seulement: le but d’un espace langues n’est pas de mettre les élèves sur un logiciel ou internet et de continuer à travailler comme avant. L’espace langues est une façon différente de travailler, de guider l’apprenant vers l’apprentissage en autonomie, et de lui fournir des ressources variées, correspondant à son niveau, ses goûts, son style d’apprentissage et ses capacités. Et l’espace langue n’implique pas seulement des achats de matériel (on peut même en créer avec peu de moyens, et sans laboratoire multimédia)mais surtout:
– un énorme travail de la part des enseignants : une collaboration et mise en commun de supports et de documents, la conception de séquences de travail en autonomie, d’auto-évaluation et de rémédiation à la carte,
– une souplesse d’organisation des cours, où les élèves peuvent aller dans cet espace à tout moment, accompagné ou non de leur enseignant, mais toujours encadré par un enseignant de langue,
– une maintenance sur site par un technicien qualifié qui peut intervenir immédiatement.
Lors des expérimentations dans les années 90, les enseignants avaient eu du temps de concertation et des horaires intégrant des heures d’animation de l’espace langues, et certains avaient investi beaucoup de temps pour mettre en place des espaces langues qui aidaient vraiment les élèves, mais les restrictions horaires et budgétaires qui ont suivi ont arrêté le processus dans la plupart des cas.
Pour en savoir davantage, voici la mise à jour du dossier qui est paru dans le Café n°22 de mai 2002
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/Pages/2002/22_accueil.aspx
Espaces langues en 2002
Voici quelques références qui pourront vous permettre de faire vos choix, et d’aménager votre espace langue, quel que soit le niveau de vos étudiants. L’espace langue est un lieu priviliégié pour mener une pédagogie différente : autonomie accompagnée, parcours diversifiés, suivi individualisé, et bien sûr tous les projets interdisciplinaires comme les TPE et les IDD….
En IUFM : l’IUFM d’Alsace décrit son espace langue
http://www.alsace.iufm.fr/web/ressourc/pedago/carel/infocarel.htm
Vous pouvez aussi vous procurer une vidéo qui présente ce centre, son fonctionnement et son dispositif d’apprnetissage de slangues en autonomie guidée, en écrivant à:
carel@alsace.iufm.fr
Dans les académies
Académie de Toulouse : avec un tableau des besoins par activité
http://www.ac-toulouse.fr/anglais/esplg1.html
Académie de Rouen : avec des plans d’aménagement possible
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/guide/langues.php
Académie de Poitiers : avec des photos des différents ateliers
http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-aa-poitiers/Espace_langues/espace.htm
A lire
Dossiers de l’ingénierie éducative
– « Des outils pour les langues »
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/35/som35.asp
– « Laboratoires multimédia » (date de 1998, mais les idées sont toujorus valables…et toujours trop peu appliquées!)
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/27/som27.asp
Un dossier très bien fait sur les espaces-langues dans un numéro précédent de Médialog, n° 37, une publication de l’académie de créteil:
« Vers l’espace-langues multimédia »
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE37/DOSSIER37.PDF