L’équipe de l’Observatoire critique des ressources en ligne pour l’histoire de l’art et l’archéologie est heureuse de vous informer de la mise en ligne de son site.
Cette publication se veut un outil de médiation à la disposition des historiens de l’art et des archéologues, étudiants, enseignants, chercheurs pour favoriser l’appropriation critique du web comme environnement scientifique pour la documentation, l’étude et la recherche.
Un point de vue de départ qui demande à être nourri, interrogé,
La formule retenue propose plusieurs entrées : un dossier thématique composé de plusieurs articles et entretiens avec des protagonistes de l’offre qui nous intéresse. Durant deux à trois mois le dossier s’enrichit de nouveaux éléments, dont vos commentaires, appréciations, apports de tous ordres.
Tous les quinze jours, un site fait l’objet d’une analyse détaillée, également sujette à réactions : il porte sur une réalisation remarquable, pouvant aussi émaner d’autres disciplines.
Une Base des travaux archive des mémoires de Master et de thèses d’étudiants qui explorent les relations entre la numérisation et l’art, l’histoire de l’art ou les institutions patrimoniales. Une série de liens pointent vers des travaux hébergés sur d’autres sites.
http://www.observatoire-critique.org