Au BO du 14 décembre 2006, ont paru les instructions relatives à la nouvelle épreuve écrite de français (définition applicable à compter de la session 2008 des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique).
On constatera, sans surprise hélas, que c’est encore l’argumentation qui fait les frais de cette réforme. Les aménagements concernent en effet l’écriture d’invention, dont les productions envisageables s’amenuisent (disparition de l’éloge, du blâme et surtout de l’essai) et se diversifient au profit de la production narrative. Voici donc que l’on pourra demander aux candidats de se souvenir de leurs travaux de collège pour présenter des transpositions (changements de genre, de registre, ou de point de vue) ou des amplifications (insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative).
On dira peut-être que cette ouverture au narratif est cohérente avec l’apparition d’un nouvel objet d’étude sur le roman et ses personnages. On regrettera pourtant que ne se consolident pas ainsi les outils nécessaires à la réflexion critique, à la confontation des points de vue ou à l’affirmation de soi, vertus que l’on souhaite en principe voir à l’oeuvre chez des citoyens.
Rappelons que le même B.O. a fixé la date de l’EAF 2007 : ce sera le 12 juin.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602948N.htm
– Document d’accompagnement de première :
EduScol met en ligne un projet de document d’accompagnement pour le nouveau programme de français de première générale et technologique qui entrera en application à la rentrée 2007 :
http://eduscol.education.fr/D0011/LEGT_Francais_doc_accompagnement.pdf
– Les sujets donnés en décembre en Nouvelle Calédonie :
http://www.ac-noumea.nc/lettres/BacDnB2006/cadBacDnb06.htm