» Les jeunes ont une piètre image des hommes politiques et ont le sentiment de ne pas être suffisamment écoutés par ces derniers ». C’est ce qu’établit un sondage Ipsos, réalisé après des 18-25 ans pour l’association « Graines de citoyen », une association qui incite les jeunes à lire la presse quotidienne.
Selon cette étude, « 79% des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont une mauvaise image des hommes et femmes politiques, contre seulement 21% qui en ont une bonne image. Ce sentiment est partagé par l’ensemble des jeunes, quel que soit leur sexe, leur âge, leur niveau d’étude ou leur origine sociale. Ce déficit d’image s’accompagne d’un manque de légitimité. En effet, les jeunes se révèlent également très critiques à l’égard du système représentatif actuel et considèrent largement (79%) que « les personnes qui sont élues pour représenter les Français ne sont pas à l’image de la société actuelle ». Jugés peu représentatifs de la société, les hommes et femmes politiques sont également massivement perçus (87%) par les 18-25 ans comme sourds à leurs préoccupations. Un jeune sur trois (32%) l’affirme avec certitude ».
Une petite majorité (57%) s’intéresse à la politique et 79% estiment que les partis sont indispensables dans une démocratie. Les jeunes sont pourtant convaincus à 75% que « les responsables politiques ont plus de pouvoir que les responsables économiques ».
Enfin l’étude confirme des sondages précédents : 56% des jeunes préfèrent Ségolène Royal contre 44% à Nicolas Sarkozy.
Enquête Graines de citoyens
Dossier spécial Présidentielle du Café