« La Grande Lessive repose sur le détournement d’une pratique familiale commune et incontournable. Le dispositif propose ainsi une version accessible de l’exposition, mais aussi de la pratique artistique. Il s’agit le jour venu d’étendre le matin une feuille de format A4 à l’aide de pinces à linges sur un fil tendu dans un lieu convenu. Un dessin, une photographie, un collage, une peinture… réalisés pour l’occasion de préférence hors de l’école seront accrochés par leur auteur qui signera au dos de la réalisation. Le soir, chacun reprendra ce qui portera désormais trace du regard porté par d’autres ». Le Café a annoncé le 6 décembre ce projet un peu fou de Joëlle Gonthier. Le pari c’est que nos écoles, nos salles des profs, nos cours de récréation se couvrent le 25 janvier de dessins, de photos, de collages, simplement accrochés à une ficelle par une modeste pince à linge.
Joëlle Gonthier nous donne de bonnes nouvelles. « Quinze jours après le lancement du projet et un mois avant le jour « J », la grande lessive rallie environ 20 000 personnes. Au vu des réactions et des témoignages, ce projet rencontre des aspirations profondes qui débordent le cadre de l’école et les enseignants d’arts plastiques. Des chefs d’établissement inscrivent leur collège. A Cognac, c’est un groupe scolaire de la maternelle à la terminale qui va participer. Des écoles rurales s’engagent en nombre. Des IUFM sont concernés, mais aussi des services dans les hôpitaux (Trousseau, Saint-Antoine…) des centres de soins de taille plus modeste (médecine libérale…),des associations de quartier et de nombreux particuliers ».
Alors vous aussi ne manquez pas La Grande lessive et inscrivez-vous. Pour Joëlle Gonthier ce projet est source de réflexion. » J’avais l’intuition que ce projet aurait une résonance de cet ordre, mais je suis cependant étonnée par l’ampleur des réactions. Après le projet que je mène depuis plusieurs années sur la photographie de classe celui sur la mémoire familiale (« ma famille est plus jeune que moi ») ou encore celui intitulé « Faites la cour » qui est l’occasion de réaliser des performances artistiques avec l’ensemble des élèves, la grande lessive m’apporte la confirmation qu’il existe d’autres moyens d’enseigner et de créer ».
La grande lessive
Rappel : L’Expresso du 6/12