» Que vous soyez élève, étudiant ou simplement attiré par cette discipline, ce site vous offre une somme unique de contenus et d’outils pour découvrir et pratiquer la philosophie ». Soutenu par le ministère de l’éducation nationale et par l’éditeur Odile Jacob, développé sous l’égide d’Alain Renaut, ce site se veut en toute modestie « le » portail de la philosophie scolaire.
Il propose des manuels en ligne par série, un glossaire, des dossiers. Tout cela est soigneusement verrouillé car le site est payant. Les éléments qui sont visibles sont conçus comme un manuel porté en ligne sans utilisation des capacités réelles des nouvelles technologies. Ici on ne mise pas sur la découverte, l’aide méthodologique, le podcast, les animations ou même simplement l’image. L’utilisateur a accès à du texte, d’un niveau qui ne fait pas concession au lecteur…
La formule conviendra sûrement aux bons élèves des lycées d’élite. On peut douter qu’elle soit utile aux autres. D’autant que le site n’offre pas d’aide efficace à l’utilisateur pour comprendre comment faire un devoir de philosophie, et ne fait aucun effort pour rendre cette discipline attrayante.
Philo.fr
http://www.philo.fr/
Pour comparer, « SOS Philo » de Hatier
http://www.sosphilo.com/
