Pour la première fois, la question des décharges et des obligations de service des enseignants réunit la quasi-totalité des syndicats en intersyndicale : Cnga, Fep-Cfdt, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snalc-Csen, Sncl-Faen, Snep-Fsu, Snes-Fsu, Snetaa Eil, Snfolc, Snpefp-Cgt, Snuep-Fsu, Sud-Education, Sundep, Unsen-Cgt. De son côté, le ministre a refusé de revoir réellement son texte.
Il tente de le faire passer en urgence au Comité technique paritaire ministériel dès le 11 décembre. Devant cette situation, l’intersyndicale a décidé que « l’ensemble de la parité syndicale ne siégerait pas au CTPM. Le quorum ne pouvant être atteint de ce fait, le CTPM ne pourra se réunir valablement ».
L’intersyndicale « entend signifier ainsi au Ministre, une fois de plus, sa double exigence de retrait du projet de décret et d’ouverture de véritables discussions pour que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier et que soient améliorées les conditions de son exercice. L’intersyndicale appelle les personnels à continuer à se réunir dans les établissements et à amplifier la mobilisation ». Par exemple, le Snes a lancé une pétition, le Sgen appelle les enseignants à envoyer une lettre type.
Communiqué
Sur les décharges