» Ces rebelles à l’assaut de la forteresse éducation » titre Le Figaro du 20 octobre qui fait la promotion de ces enseignants ultra conservateurs. Rebelles ? Rien n’est moins sûr. Dans son livre « Globale ou B.A. – BA ? », Laure Dumont analyse cette galaxie de minuscules mouvements qui sont devenus les bouffons du pouvoir.
Faisant l’historique du débat sur la lecture, elle montre comment une querelle oubliée et dépassée est revenue dans l’actualité et sert maintenant les ambitions politiques du ministre.
Au passage on visite les groupuscules activistes : Sauver les lettres, Sos Education, etc. On découvre les liens familiaux et idéologiques, souvent camouflés, entre ces organisations.
La thèse de l’auteur c’est que la querelle de la lecture, lancée par Robien pour exister politiquement, qui dresse les parents contre les profs, entre en conflit avec la stratégie électorale de N. Sarkozy qui, lui, espère récupérer l’électorat enseignant. Robien risquerait donc de se trouver isolé et rejeté.
C’est peut-être oublier le modèle genevois : à Genève la droite utilise l’Ecole comme thème central de sa conquête du pouvoir. L’atmosphère haineuse de la Convention UMP, qui vouait les méchants instits aux gémonies, laisse à penser que cette stratégie peut au moins entraîner les militants UMP.
Mais pour Laure Dumont, la guerre des méthodes illustre plus gravement des insuffisances du système. Cette guerre des méthodes de lecture est à la fois un édifiant cas d’école et un terrible révélateur. Il illustre à merveille… la vanité du discours politique, les limites du traitement médiatique , la relativité des discours scientifiques et toute la peine qu’a l’école à relever les défis qui se présentent à elle tout en restant lisible pour la société ».
Un ouvrage facile à lire qui passionnera tous ceux qui veulent savoir comment se décide une politique scolaire et connaître les rouages secrets du système.
Laure Dumont, Globale ou B.A.- BA ? Que cache la guerre des méthodes d’apprentissage de la lecture ? Paris, Robert Laffont, 2006, 188 pages.
Présentation sur un site éducatif
Article du Figaro
Reportage sur la convention UMP