La force des fourmis, c’est le nombre… Une fidèle lectrice nous communique l’information suivante : « Très surprise et choquée par l’éviction de M. Goigoux par le ministre de l’Education Nationale, je voulais signaler qu’en regardant le DVD sur la lecture, j’y ai retrouvé, dans une séquence de phonologie en GS, des images du matériel « Phono » de M. Goigoux, Mme. Cèbe et M. Paour. Justement j’utilise en classe depuis deux ans ce support qui s’est avéré très performant pour mettre en place les pré-requis nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Alors, je ne comprends vraiment pas la décision du ministre….ou plutôt si, je comprends maintenant que j’ai lu votre article concernant ce DVD ».
En effet, le DVD sur la lecture édité par le ministère propose, outre les conférences, caviardées comme nous l’avons montré, des séquences en classe. Comme nous pensons que ce n’est pas M. Robien lui-même qui a eu la capacité de les sélectionner, nul doute que vous allez être nombreux à relever les incohérences entre le discours « syllabique pure » du ministre et les pratiques des enseignants présentées dans le DVD, évidemment plus complexes, plus riches, même si elles ont fait l’objet d’un tri pour être « ministériellement montrables »…
Si, comme notre lectrice, vous avez une remarque pédagogique pertinente à faire sur l’écart entre les propos du ministre et la complexité du métier, ne vous gênez pas…
Le blog
Rappel :De la communication à la propagande