» Des systèmes d’éducation et de formation efficaces peuvent avoir un effet bénéfique important sur notre économie et notre société mais les inégalités de ces systèmes ont des coûts occultes considérables qui apparaissent rarement dans les comptes publics. Si nous oublions la dimension sociale de l’éducation et de la formation, nous risquons de payer un prix élevé pour redresser la situation plus tard. La communication d’aujourd’hui invite les Etats membres à accroître leurs efforts pour améliorer tant l’efficacité que l’équité de leurs systèmes d’éducation et de formation, afin que tous les citoyens, notamment ceux qui sont défavorisés, puissent pleinement jouer leur rôle dans la société et dans l’économie ». Ján Figel’, commissaire européen chargé de l’éducation, souligne 2 priorités pour l’enseignement scolaire.
Il faut renforcer l’enseignement préscolaire « c’est le moyen le plus efficace de jeter des bases pour un apprentissage ultérieur, la prévention des abandons scolaires, l’obtention de résultats plus équitables et le relèvement des niveaux généraux de compétence ».
La Commission demande également qu’on n’oriente pas trop précocement les élèves : « cette pratique accentue les effets du contexte socio-économique sur le niveau d’instruction et qu’elle n’améliore pas l’efficacité à long terme ». Une remarque qui pourrait concerner l’apprentissage junior.