« L’éducation à la responsabilité doit permettre aux élèves, futurs citoyens ou citoyens de développer des analyses lucides, des attitudes prudentes et des démarches solidaires. Ainsi, ils pourront adopter, face aux divers risques, des conduites autonomes et adaptées, qu’elles soient prévoyantes ou réactives ». Le Journal Officiel du 16 juillet publie une circulaire interministérielle « relative à l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire ».
Elle prévoit la mise en oeuvre de cette éducation de l’école au lycée. Elle » doit principalement répondre aux objectifs suivants : assurer la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l’incendie et aux risques majeurs…, donner une information sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée; garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés; développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective, à partir de situations concrètes et intelligibles ».
Louable objectif qui est censé se faire « dans le cadre des programmes ». Concrètement le texte ne renvoie qu’à un dispositif précis : le dispositif Apprendre à porter secours au primaire.
Au J.O.