« De fait, dans de nombreux établissements,le programme de mathématiques dans certaines classes (cycle central du collège,seconde GT) n’est pas appliqué ». Ouvrant le numéro 54 des Dossiers de l’ingénierie éducative, Jacques Moisan, doyen de l’Inspection générale de maths, fait le point sur les utilisations des TICE en mathématiques. Si « aujourd’hui enseigner les mathématiques nécessite impérativement d’enseigner en même temps l’usage des outils de calculs, de représentation ou de programmation », l’Inspection est bien consciente des limites de l’entrée des TICE dans cet enseignement.
Pourtant bien des progrès ont été réalisés : utilisation des logiciels de géométrie, logiciels de calcul, exerciseurs, calculatrices etc. Mais J. Moisan plaide pour l’introduction d’une épreuve pratique de mathématiques au brevet et au baccalauréat. « Cette épreuve consisterait en la résolution d’un ou plusieurs exercices avec utilisation d’un ordinateur ou d’une calculatrice évoluée ». Pour Didier Roussel, IREM, la situation est meilleure en enseignement professionnel : « les TICE via les outils de visualisation collective… opèrent une rupture importante par rapport aux méthodes traditionnelles moins efficaces sur des élèves en instance de décrochage dans les matières générales ».
Mais l’essentiel de ce numéro est consacré aux applications pédagogiques. Didier Missenard, du Café,, en présente les évolutions et les limites : si Internet offre de nouveaux documents aux élèves, le soutien souffre encore d’un manque de logiciels performants. Calculatrices, logiciels de géométrie, vidéoprojection, sites personnels (le mathoumatheux, l’e-cureuil par exemple) sont présentés en situation d’enseignement. La dernière partie de la revue évoque la mutualisation entre enseignants et particulièrement Sésamath et son manuel numérique libre.
Ce Dossier offre donc une vision assez exhaustive des usages des TICE en mathématiques. Les enseignants y trouveront des exemples de séquence, des conseils concrets pour utiliser les TICE et des interrogations pour l’avenir.
Le sommaire