Trois millions pour le patrimoine africain
L’ONU a débloqué 3,5 millions de dollars pour soutenir le projet de Fonds africain du patrimoine mondial. Il aidera les états africains signataires de la Convention du patrimoine à débuter un inventaire de leurs sites.
Communiqué
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=32815&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
40 000 enfants menacés en Afrique
» La pénurie alimentaire a toujours été caractéristique de la vie dans cette région difficile. Mais pour les aider à quitter ces crises régulières, nous devons penser comme les bergers, plutôt que d’insister pour qu’ils s’adaptent aux services sédentaires qui leur sont offerts habituellement. Si les gens peuvent vivre et élever du bétail dans les zones désertiques d’autres parties du monde, ils peuvent le faire aussi dans la Corne. Ils l’ont fait pendant des milliers d’années ». Pour la directrice adjointe de l’Unicef il est urgent de venir au secours des enfants de la Corne de l’Afrique (Kenya, Somalie). Après une longue sécheresse qui a décimé le bétail, des pluies violentes détruisent les récoltes. 40 000 enfants sont menacés de mort particulièrement dans les tribus de bergers.
Selon l’Unicef, « la fréquentation scolaire a toujours été extrêmement faible chez les familles nomades mais beaucoup d’enfants qui fréquentaient l’école avant que leur bétail ne meure l’ont quittée car ils ne peuvent plus payer les uniformes ou les stylos ». Au Kenya, 27 écoles ont fermé faute d’eau. C’est le cas de 60% des écoles somaliennes.
http://www.unicef.fr/accueil/sur-le-terrain/themes/situations-d-urgence/urgences/var/lang/FR/rub/423/breves/2634.html
Une chanson pour le droit à l’éducation
Dans le cadre de la Campagne mondiale pour l’éducation, les élèves de 10 à 14 ans étaient invités par Solidarité laïque à compléter une chanson de Jacques Duvelle sur le thème de l’éducation. C’est la classe de 5ème Segpa du collège Garlande de Roissy (77) et le CM2 de l’école Desfarges d’Angoulême qui ont remporté le concours. Leurs chansons seront enregistrées. Elles accompagneront les messages déposés sur le blog de Solidarité laïque.
Solidarité laïque
http://www.solidarite-laique.asso.fr/index.php
Le blog Education pour tous
http://www.educationpourtous.org/
L’enseignement supérieur explose
« De nombreuses recherches établissent que le retour sur investissement pour les sociétés est plus important pour l’éducation de base que pour l’enseignement supérieur. Mais celui-ci donne les outils nécessaires à une économie développée. Sans un système d’enseignement supérieur viable les PVD ont peu de chance d’atteindre les objectifs du Millenium pour le développement ». L’Unesco axe son tableau statistique annuel (Global Education Digest) sur l’enseignement supérieur.
Il établit d’abord sa forte croissance : on est passé de 68 à 132 millions d’étudiants depuis 1991. Deux zones contribuent fortement à cette croissance : l’Asie de l’est (de 14 à 39 millions) et les pays européens et nord-américains ( de 26 à 33). La moitié des pays du monde ont connu une progression supérieure à 20% depuis 1999.
L’Unesco met en évidence un autre phénomène majeur : la mobilité des étudiants. Ils sont passés de 1,7 à 2,5 millions depuis 1999. Ce sont les étudiants d’Afrique subsaharienne, d’Asie centrale, des pays arabes et les européens qui sont les plus mobiles. Des éléments qui alimentent le débat sur l’inflation scolaire.
Etude Unesco
http://www.uis.unesco.org/TEMPLATE/pdf/ged/2006/GED2006.pdf
Rappel : Article M Duru Bellat
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/2006/analyses/72_accueil.aspx