« Une autre façon d’enrichir et de concevoir ses cours, avec la participation des élèves » : c’est ainsi que les professeurs de français de Profs-L, une liste de discussion, voient l’arrivée des espaces numériques de travail (ENT). Ils soulignent qu’ils enrichissent l’enseignement « en complétant le cours par des ressources numériques que l’élève doit étudier par lui-même,… pour lancer une recherche,…. pour éviter de faire un cours magistral et théorique sur une question,…. en transférant une partie du cours en ligne pour aider l’élève à l’assimiler ».
Il y a aussi des réserves : » certains professeurs appréhendent le changement, car les ENT risquent d’être un grand bouleversement dans les habitudes de travail, et de modifier les relations entre tous ceux que concerne l’éducation : élèves, parents, personnels enseignants et non enseignants ; on peut craindre également un contrôle accru sur le travail pédagogique (un écran dans chaque salle, un dialogue virtuel permanent entre profs, administration, parents, élèves, et bientôt tous les commissaires pédagogiques qui voudront bien s’y brancher… cela peut évoquer Big Brother !) » .
Une discussion qui peut être prolongée sur le Blog ENT. Lancé par le Café avec la Fing, le blog est un espace d’échanges entre acteurs du monde de l’éducation concernés par les ENT.
La synthèse Profs L
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=631
Le blog ENT
http://www.ent-leblog.net/