Note de vie scolaire
Le Journal Officiel du 12 mai publie un décret et un arrêté fixant les conditions d’attribution de la note de vie scolaire de la 6ème à la 3ème. » La note de vie scolaire… prend en compte l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur dans des proportions égales. La participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement est valorisée par l’attribution de points supplémentaires… La note de vie scolaire est attribuée trimestriellement et portée au bulletin de chaque élève ». C’est le chef d’établissement qui fixera la note sur propositions du professeur principal et du CPE. Rappelons que le CSE a voté massivement contre cette note qui participera de l’évaluation du brevet.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601172D
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0601173A
Ateliers relais : convention avec les associations
EduScol publie le texte de la convention conclue entre le ministère et 8 associations complémentaires de l’Ecole (Ligue de l’enseignement, Cemea, Francas etc.) pour permettre leur intervention dans le cadre des ateliers relais. Le document contient une convention type entre un recteur et une organisation.
La convention
http://eduscol.education.fr/D0049/CXJREF01.htm
Collèges en ébullition dans le 93
« Le 9-3 va craquer » titre L’Express. En cause : le collège Travail de Bagnolet où les enseignants ont voté la grève pour le 23 mai. Ils demandent davantage de surveillants pour encadrer un établissement où les violences se multiplient. A Bobigny, le collège République (1200 élèves !) est en grève depuis le 2 mai. Ils demandent une réduction sensible du nombre d’élèves par classe : 18 élèves maximum.
Leur revendication rejoint presque le seuil mis en évidence par Thomas Picketty pour avoir un effet positif sur la scolarité des élèves en ZEP. Il a établi que la réduction à 16 élèves par classe des effectifs en zep aurait un effet significatif sur les résultats. Publiée début avril par le ministère, cette étude, le dossier 173 de la DEP, a immédiatement été retirée. Qu’est devenu le dossier 173 ?
Article L’Express
http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/violencecole/dossier.asp?ida=438341
Dépêche AFP
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–emploieducation/060518121717.28zf5myo.html
Rappel : le dossier 173
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/04/index050406.aspx