Inégalités sociales et échec scolaire
Dès le primaire, il y a bien un lien entre situation sociale et niveau scolaire aux Etats-Unis. C’est ce que montre les résultats d’une vaste enquête du National Center for Education Statistics, portant sur plus de 20 000 enfants suivis du CP au CM2.
A ce niveau, les enfants de familles défavorisées, ou ayant une mère peu instruite ou parlant une autre langue que l’anglais, ont un niveau inférieur à leurs camarades. L’enquête du NCES s’est aussi intéressée à la « race ». Rappelons qu’aux Etats-Unis c’est un critère légal qui est utilisé pour la discrimination positive. Selon le NCES, les enfants « blancs » et « asiatiques » obtiennent de meilleurs résultats en lecture et en maths que les enfants « noirs » ou « latinos ». Un résultat qui confirme en fait le rôle des inégalités sociales.
L’étude établit aussi l’absence de parité en maths. 37% des garçons font partie du tiers supérieur en maths contre 30% des filles.
Etude
http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2006038
La mixité paye (généralement)
Alors qu’aux Etats-Unis le gouvernement encourage le déploiement d’écoles publiques non mixtes, Sherrilyn M. Billger, Illinois State University, a cherché à en vérifier les bienfaits. « Les jeunes filles (de ces écoles non mixtes) reçoivent plus souvent que leurs camarades des bourses d’étude mais elles ne poursuivent pas davantage des études supérieures et les deux sexes ont moins de chance d’atteindre le niveau scolaire ambitionné ». Cependant l’étude établit que les garçons moyennement qualifiés issus des écoles non mixtes démarrent avec un salaire plus élevé que les autres. Ces écoles pourraient être bénéfiques pour les jeunes Afro-Américains.
ftp://ftp.iza.org/dps/dp2037.pdf
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lesysteme/Pages/2006/europe_63_accueil.aspx
Les gays se font reconnaître des écoles
Selon la San Francisco Chronicle, les homosexuels sont en train de faire évoluer les législations à travers tous les Etats-Unis. Et une des premières cibles sont les écoles. Alors que l’homosexualité reste la deuxième cause de harcèlement au lycée et touche 4 gays sur 5, le mouvement homosexuel fait déposer des propositions de lois qui pénalisent ces pratiques et amènent les écoles à les combattre. Les associations gays fleurissent dans les établissements : 40% des lycées californiens en comprendraient.
http://sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2006/04/01/BAGANI1TT51.DTL
Les écoles se mettent au wiki
« C’est plus collaboratif qu’un blog et c’est un outil très efficace ». Will Richardson, chef de travaux dans un lycée de Flemington, N.J., en recommande l’usage. Education Week recense ainsi plusieurs wikis développés par des écoles. Le phénomène reste modeste mais l’outil intéresse car il permet vraiment un travail collaboratif. Ainsi une douzaine de collèges du Sud Dakota ont réalisé un wiki sur le bassin du Missouri. Le wiki pose également des problèmes de sécurité et d’éducation au respect. En France le mot a fait une apparition dans le référentiel STG.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/04/05/30wiki.h25.html?levelId=1000
Interview de Jacques Audran
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/2006/analyses_68_accueil.aspx
Laissez dormir les lycéens
« La recherche sur le sommeil a été le catalyseur, les petites économies la motivation ». Ce chef d’établissement de Des Moines, qui se confie à Education Week, l’avoue : sans économie il n’aurait pas changé l’heure de démarrage de la journée de ses lycéens. L’économie peut être substantielle. Pour les lycées de Des Moines, c’est 700 000 dollars d’économisés sur l’année grâce à une meilleure gestion des bus scolaires.
N’empêche, les études sur le sommeil des jeunes vont dans la même direction. Education Week cite une étude de l’université du Minnesota qui établit que les lycéens sont privés de sommeil quand la journée scolaire commence avant 8h15. Cela se traduirait par de l’inattention et des dépressions. Ainsi un district du Vermont a-t-il remodelé ses rythmes scolaires. A l’école, les cours ont lieu de 8 h à 2h40. Au collège c’est de 8h40 à 3h25 et au lycée de 8h35 à 3h20.
http://www.edweek.org/ew/articles/2006/03/22/28sleep.h25.html?levelId=1000
Bush double les crédits de dépistage de la drogue à l’Ecole
De 8 à 15 millions de dollars, les crédits pour le dépistage de la drogue à l’Ecole devraient doubler en 2007 à la demande de la Maison Blanche annonce le Boston Globe. La Cour Suprême autorise depuis 2002 des tests surprises sur les étudiants qui participent à des activités extra scolaires.
http://www.boston.com/news/nation/washington/articles/2006/03/20/more_drug_tests_in_schools_urged_by_white_house/
La Bible au programme en Géorgie
L’Ancien et le Nouveau Testament seront mis au programme des lycées publics de Géorgie. Ainsi vient d’en décider le parlement local le 27 mars. Dès la prochaine rentrée, les élèves auront droit à des cours d »histoire et littérature de l’époque de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. La mesure risque d’être déclarée anticonstitutionnelle.
http://www.ajc.com/metro/content/metro/atlanta/stories/0328legbible.html