« D’après une enquête de l’OCDE réalisée en 2003, les petits élèves français sont les plus stressés du monde développé, bien plus que les petits Japonais. En outre, les performances scolaires sont loin derrière celles de la Belgique, de la Corée, de la Finlande. Pour comprendre, les auteurs de cette mini-série ont filmé quatre classes et leurs élèves qu’a priori tout oppose : les méthodes, les origines sociales, les niveaux scolaires. Regarder et écouter, s’attacher à suivre les enfants, leurs plaisirs et leurs difficultés à apprendre, à vivre ensemble, suffit à mettre en cause la litanie des idées reçues ». Le documentaire de Fabrice Puchault et Patricia Boutinard Rouelle fait suivre le quotidien de quatre écoles différentes.
La série suscite des réactions très positives sur les listes de discussion des professeurs des écoles. Ce qu’elle donne à voir est en effet très intéressant et surprenant. D’abord par la variété des approches pédagogiques. Dans ces 4 écoles on voit des enseignants professionnels, attentifs aux enfants, sympathiques mais qui suivent des méthodes pédagogiques différentes.
Une école apparaît vraiment singulière : celle de Sylvain Connac à Montpellier. Et c’est sans doute la seconde surprise : voir comment « tourne » une école Freinet et constater que ses principes fonctionnent et qu’elle a un rendement éducatif intéressant. La prochaine diffusion aura lieu sur France 2 le 27 avril à 22h 55. Nous vous invitons à regarder ce dernier épisode. Vous pouvez également voir tous les épisodes facilement, en pay per view, sur le site de France 2.
Descriptif et vidéo en ligne