« Les enseignants et formateurs du début du XXIème siècle doivent-ils se résoudre aux difficultés d' »apprendre et faire apprendre » ou peuvent-ils espérer comme leurs prédécesseurs que la psychologie scientifique puisse les aider dans leur pratique ?… Peuvent-ils définir les conditions nécessaires pour apprendre, les situations ou les contextes plus favorables que d’autres ? Savent-ils comment l’individu s’engage dan ce processus ? Oui. Cet ouvrage prend le parti de l’affirmer. Et se donne l’ambition de rendre ces réponses accessibles ». Gaëtane Chapelle et Etienne Bourgeois, dans l’introduction à « Apprendre et faire apprendre », fixent clairement leur ambition : faire bénéficier les enseignants d’une synthèse efficace des apports de la recherche sur les apprentissages.
Et pour cela ils ont fait appel aux spécialistes aussi bien cognitivistes que psychologues sociaux. L’ouvrage s’articule en trois grandes parties. La première s’intéresse aux progrès des connaissances dans le fonctionnement cérébral. Serge Laroche présente les mécanismes cérébraux et neuronaux. Michel Fayol décrit le fonctionnement de la mémoire forcément impliquée dans l’acte d’apprendre.
Une seconde partie analyse les conditions sociales des apprentissages. Quelle influence a le climat de classe ? Dans quelle limite joue « l’effet maître » ? Les chercheurs montrent par exemple comment la mise en compétition, la stigmatisation de certains, la comparaison des résultats sont défavorables aux apprentissages. La dernière partie s’intéresse donc à la motivation. Etienne Bourgeois montre comment elle se construit au carrefour de la confiance en soi, de l’image de soi, des préjugés et de l’histoire.
L’ouvrage est-il un manuel dont on pourrait suivre les recettes pour « réussir » sa classe ? Non bien sur. « Néanmoins », avertissent les éditeurs, « même si la science ne peut dire la vérité, nous pensons utile d’affirmer qu’elle peut décrire des conditions nécessaires- mais non suffisantes ! – pour apprendre… Mieux les connaître ne rendra aucun enseignant infaillible face à l’apprenant… Mais cela peut l’aider à mieux fonder ses pratiques ».
Cette raison seule suffirait à motiver la lecture de cet ouvrage. Il a aussi une autre utilité. Face aux pamphlets qui inondent les bacs de librairie et qui brassent idées creuses, désinformation, flatteries et mépris, cet ouvrage apporte des réponses scientifiques qui peuvent faire raisonner ceux qui veulent vraiment améliorer l’école.
Chapelle, Gaëtane, Bourgeois, Etienne, (dir.), Apprendre et faire apprendre, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, 304 pages.
Présentation par l’INRP
Voir également : Améliorer l’école