« Cet ouvrage est destiné à ces praticiens de la formation, de tous les niveaux et contextes d’enseignement. Il présuppose une connaissance des problématiques éducatives et un intérêt pour la formation à distance et ses technologies. Il ne s’adresse cependant pas aux spécialistes du domaine… Il s’agit d’une introduction, qui sera surtout utile à ceux qui débutent ou envisagent l’utilisation prochaine de la formation à distance dans leur contexte… Il prend appui sur l’expérience de l’enseignement traditionnel pour mettre en lumière, d’abord par une mise en situation, les différences et similitudes entre les formations en présence (ou présentielles) et à distance ». Réalisé par Lucie Audet pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (Refad), ce Guide s’appuie sur de nombreux exemples pour mettre en évidence les difficultés, les exigences mais aussi les gains de la FOAD.
Il évoque les stratégies pédagogiques à adopter, le fonctionnement en équipe, les relations avec les étudiants comme le choix des outils ou les aspects techniques. L’ouvrage s’accompagne de nombreux exemples et références et est un outil très précieux d’initiation.
« Former à distance demande certaines habiletés: entre autres, la rigueur nécessaire pour bien planifier, des connaissances en technologie, la capacité de travailler en équipe, la motivation et l’ouverture nécessaires pour changer ses pratiques. Elle impose aussi, il est vrai, des contraintes. Notamment, elle exige beaucoup de temps et l’adaptation des activités de formation non seulement aux connaissances en cause mais aussi aux limites technologiques du public-cible visé. Elle peut rarement être développée isolément… Elle présente cependant des opportunités considérables. Elle permet maintenant d’utiliser à distance une diversité de médias et de formes d’interaction… On peut ainsi offrir un choix et une qualité de formation comparable à tous, où qu’ils se trouvent, quels que soient leur horaire et leur profil d’apprentissage. Mais elle permet aussi de former autrement et ouvre donc de multiples perspectives aux formateurs prêts à faire preuve de créativité ».
Le guide