Pédagogie : Les baladeurs MP3 au service des langues. Quoi de plus familier pour les collégiens qu’un baladeur MP3 ? Détourné par des enseignants de langue, l’objet devient un mini laboratoire de langues qui accompagne l’élève dans ses déplacements et permet, en l’associant à Internet, de prolonger les leçons.
Venue du terrain, l’expérimentation est maintenant soutenue par le Conseil général des Pyrénées Atlantiques qui va doter un millier de collégiens de baladeurs.
Cette expérience sera présentée le 29 mars lors de la journée européenne d’Arudy avec d’autres utilisations pédagogiques des TICE.
http://www.cg64.fr
http://www.29mars.org/
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2006/02/index240206.aspx
Le projet audio nomade.
L’académie de Bordeaux dispose depuis plusieurs années d’un espace numérique de travail (E.N.T.) appelé ARGOS, actuellement testé dans l’académie de Rouen. Cet espace numérique, à travers des groupes de travail partagé, permet d’échanger des fichiers avec d’autres utilisateurs. Grâce à cet ENT, Domingo Bayon-Lopez propose aux élèves des fichiers audio pour mieux travailler la compréhension de l’oral. Les élèves récupèrent ainsi les fichiers sur leur lecteur MP3 et travaillent en autonomie, à leur rythme.
Pour en savoir plus sur le projet « Audio Nomade » :
http://espagnol.ac-bordeaux.fr/proj_aud_noma.doc
http://www.29mars.org/