« Comment l’éducation nationale peut-elle laisser tomber la meilleure lycéenne de France et lui refuser une bourse de mérite ? » écrivions-nous le 7 novembre. Clotilde Berthe, reconnue meilleure lycéenne de France, récompensée en personne par G. de Robien, avait vu sa demande de bourse de mérite écartée. Son rectorat puis le ministère lui-même avaient « lâché » le jeune étudiante en médecine.
« Dans tous les cas, même si nous n’arrivons pas à nous faire entendre, nous voulons que notre histoire serve aux autres familles. Il faut qu’elles sachent qu’elles doivent toujours déposer un dossier de bourse avant d’envoyer un enfant à l’université » déclarait Mme Berthe au Café. Car son histoire montrait l’absurdité d’un règlement administratif qui exigeait des parents qu’ils anticipent sur les résultats de leur enfant au bac pour obtenir une bourse.
Finalement Mme Berthe a été entendue. Sur intervention de la présidence de la République, Clotilde Berthe devrait obtenir une bourse de mérite pour l’année 2006-2007.
Rappel : L’Expresso du 7/11/06