« Avant l’annonce de son handicap, Louis, pourtant bon élève, était parfois considéré comme « pas très courageux ». « Il a passé plusieurs récréations à devoir réécrire ses cahiers, explique sa mère. Juste parce qu’au bout d’un moment, il lui devenait difficile de lire et d’écrire en même temps. Mais sa maîtresse ne pouvait pas le savoir… A l’heure actuelle, – c’est un environnement – adapté car Louis voit encore. Mais si sa vue continue de baisser, cela deviendra dur ». Le Monde publie un intéressant dossier sur la scolarisation des enfants handicapés depuis le vote de la loi de février 2005 qui l’ordonne.
En fait plusieurs milliers d’enfants sont encore laissés hors de toute structure comme le révèle le procès gagné par une famille contre l’Etat pour défaut de scolarisation. A l’Ecole, la situation n’est pas toujours facile. Le Monde cite le cas de Clairvine, scolarisée en CE1. Elle souffre de troubles de la personnalité. Sa maîtresse « n’a bénéficié d’aucune formation, d’aucun conseil… Elle est allée se documenter sur Internet ».
Pour le président de l’Unapei, » La loi est un acte politique fort. Mais elle ne va pas résoudre les problèmes de scolarisation d’un coup de baguette magique ». La présidente d’Autisme France appelle les parents d’enfants handicapés à saisir la justice pour faire respecter leur droit à être scolarisés.
Article du Monde
Article du Monde
Article du Monde