Cette exposition, présentée en trois parties, propose un nouveau regard sur le parcours photographique de Pierre Verger (1902-1996), en mettant en lumière l’originalité et la modernité de ses images. Sa formation à la photographie au sein du milieu artistique parisien au début des années trente, ainsi que ses premiers voyages au tour du monde jusqu’à son arrivée au Brésil en 1946, constituent le premier aspect de sa création.
A la fin des années quarante, sous le charme de Salvador de Bahia et de ses habitants, Pierre Verger s’installe dans cette ville, où il travaille comme reporter photographe pour le Journal O’Cruzeiro. Dans ces images du Brésil, du second volet de l’exposition, on découvre un véritable art de Pierre Verger pour la composition instantanée ainsi qu’un regard humoristique avéré.
Puis à partir des années cinquante, intéressé par la religion afro-brésilienne, il se lance dans la recherche en ethnologie sur les religions africaines d’origine Yoruba. Même s’il oriente sa pratique vers le genre documentaire, ses photographies n’en gardent pas moins une forte dimension esthétique par le soin apporté à la composition et à l’éclairage, constituant ainsi un langage plastique spécifique. Ce dernier aspect de son travail est présenté sous la forme de projection d’images photographiques.
Du 13 septembre 2005 au 25 decembre 2005
Jeu de Paume – Hôtel de Sully – 62 rue Saint-Antoine – 75004 Paris
http://www.jeudepaume.org
