Le troisième temps sera à l’automne, ce sont les Galaxies du Brésil contemporain qui sont à l’honneur, en référence au chef d’oeuvre de la poésie concrète brésilienne, le texte d’Haroldo de Campos (1963, traduit en français en 1998 aux éditions de La Main courante), contemporain de Brasília. Ce grand poète (1929-2003), traducteur et expérimentateur inlassable qui symbolise si bien les expressions atypiques de l’art brésilien. La programmation de l’automne français sera autour de cette contemporanéité, de cette explosion du Brésil sur les scènes contemporaines de la danse, du théâtre, des arts plastiques. De Bruno Beltrão à Ernesto Neto en passant par Marepe et Enrique Diaz, c’est le temps des découvertes dans un Brésil inattendu, loin des clichés de la plage et des maillots de bain impudiques.
Ce sera le moment de découvrir le Brésil au Jeu de Paume, au Louvre, à la Bibliothèque Nationale, au Centre National de la Danse, au musée Dapper, et tant d’autres lieux… Suivez le Festival d’Automne ou le Festival d’Ile de France qui vont aussi mettre le Brésil en évidence…
Et il aura des Colloques et des Salons qui vous montreront un Brésil différent de celui que vous avez l’habitude de côtoyer…
Vous pouvez suivre la programmation de l’Année du Brésil en consultant l’agenda des manifestations
http://www.arara.fr/BBAGENDA1.html.
ou sur le site
http://www.bresilbresils.org
