L’Ohio adopte un large programme de chèque éducation
Selon Education Week, l’Ohio vient d’adopter un large programme en faveur du chèque éducation. Les élèves des écoles publiques considérées comme en difficulté pourront demander un chèque éducation de 5.000 dollars pour étudier dans une école privée. 18.000 élèves pourraient en bénéficier. Le financement est prélevé sur les aides de l’état aux districts scolaires.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/06/24/42web_voucher.h24.html
Les parents, premier problème des enseignants américains
Quand on demande aux professeurs débutants américains quel est leur premier défi, un tiers répondent : les relations avec les parents. La discipline ne vient qu’en seconde place avec un prof sur cinq. Seulement un quart d’entre eux est satisfait des relations avec les parents. Parce que les premières années peuvent être déterminantes, une étude de la Metropolitan Life Insurance s’est penchée sur les problèmes rencontrés par les enseignants débutants. 40% d’entre eux souhaitent avoir un collègue expérimenté comme tuteur et seulement un tiers une année de stage. Un prof sur cinq a été très mal accueilli : ni tuteur ni même une visite de l’établissement. Un enseignant sur dix n’avait aucune structure à qui s’adresser en cas de problème.
http://www.metlife.com/WPSAssets/34996838801118758796V1FATS_2004.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Le bac français défendu en Amérique
Selon l’AFP, une querelle du bac s’est ouverte au lycée français de Washington. Les parents américains s’opposent à un projet de bac franco-américain proposé par Paris. Ils ont peur de perdre le bénéfice du bac français pour l’accès aux universités.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–juniors/050611071039.8apgoad0.html
Progression des cours d’été aux Etats-Unis
« C’est une explosion ». La présidente de l’Ecole Virtuelle de Floride, interrogée par Education Week, une école publique sponsorisée par l’état, voit ses effectifs tripler cet été. Dans le Tennessee, le comté de Hamilton ouvre également des cours d’été à distance. Les cours sont gratuits ou à prix réduits pour les enfants de familles défavorisées. « Il y a 10 ans il n’y avait pas de cours en ligne. En 2002-2003, 36% des districts scolaires avaient des étudiants en formation à distance et 72% d’entre eux vont étendre ces options » affirme la directrice des technologies éducatives du Department of Education. De plus en plus « l’école ouverte » se fera à la maison.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/06/15/40online.h24.html
Les cours privés sous surveillance
Visant à améliorer l’efficacité des écoles, la loi No Child Left Behind leur impose quand elles ont de mauvais résultats de payer du tutorat à leurs élèves. Un système qui a fait se multiplier les services privés, certains délocalisés en Inde. Selon Education Week, le Department of Education vient de donner un tour de vis : les états devront vérifier la qualité du tutorat.
http://www.edweek.org/ew/articles/2005/06/14/40ses_web.h24.html
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2005/05/index310505.aspx
Les appels à la virginité ont-ils un impact ?
Depuis 1996,le gouvernement fédéral soutient financièrement des programmes qui font la promotion de l’abstinence et de la virginité auprès des jeunes. 50 millions de dollars y ont été affectés en 1996. On en est aujourd’hui à plus de 200. Quel impact des programmes ont-ils sur les jeunes ?
Trois études permettent de se faire une idée. La première a été faite pour le US Department of Health. Elle établit que les participants à ces programmes sont mieux informés et sensibilisés aux questions de MST et de morale sexuelle en général. Mais leur estime de soi et leurs relations avec les parents ne s’améliorent pas.
Deux autres études viennent de l’Heritage Foundation. Elles contredisent un travail précédant qui avait montré que les jeunes concernés avaient finalement des pratiques sexuelles plus risquées. En se basant sur les mêmes données les travaux de l’Heritage Foundation concluent inversement. Les participants à ces programmes auraient moins de chance d’attraper des MST. Finalement l’utilité hygiénique et la qualité psychologique de ces programmes ne sont pas établis. Cela ne surprendra pas ici.
http://www.heritage.org/Research/Welfare/loader.cfm?url=/commonspot/security/getfile.cfm&PageID=79366
http://www.heritage.org/Research/Welfare/loader.cfm?url=/commonspot/security/getfile.cfm&PageID=79314
http://www.mathematica-mpr.com/publications/PDFs/firstyearabstinence.pdf