Pierre-Marie Lasseron
Français
– A l’école, quel langage pour apprendre ?
« Il y a le langage des profs et le langage des élèves. Il y a cette langue de l’école qui a ses codes propres et qui pose tant de problèmes à bien des élèves. Comment s’y prendre pour faire entrer dans cette langue ? « . Boris Seguin, enseignant en ZEP et auteur de « Les céfrancs parlent aux français » participera à cette réunion-débat au café « Le relais Lagrange » à Paris.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=1633
– Centre national du livre pour enfants: Ouverture du centre de ressources sur le livre pour enfants
Le centre de ressources sur le livre pour enfants ouvrira le lundi 6 juin 2005 à tous ceux qui s’intéressent à la littérature de jeunesse et à la lecture des enfants et des jeunes. C’est un nouveau service de La Joie par les livres qui, depuis 1965, a pour mission de favoriser l’accès de l’enfant au livre et à la lecture et de promouvoir la littérature de la jeunesse, le centre conserve près de 200 000 documents consultables sur place.
http://www.lajoieparleslivres.com/
Langues
– Play it again Thierry
Sur Le site de l’école d’Hénouville, Thierry Croz met en ligne des jeux interactifs et sonorisés pour l’apprentissage de l’anglais au primaire. C’est adapté, amusant et gratuit.
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/henouville/jeux/index.html
Mathématiques
– Le Kangourou des mathématiques
http://www.mathkang.org/default.html
Sciences
– Les mots et l’émotion
» Perçoit-on le sens d’un mot que l’on n’a pas eu conscience de lire ? » Libération rend compte des travaux d’une équipe française qui amis en évidence l’éveil d’une zone du cerveau à la lecture inconsciente de mots. Celle-ci suscite bien une émotion. » On savait que le cerveau était capable de réagir à des images vues de façon non consciente (araignées, visages menaçants ou agréables), aptitude sans doute importante pour la survie de l’espèce. Cette fois, on découvre que le cerveau peut mener, de façon non consciente, une opération complexe et non sélectionnée par l’évolution. «
http://www.liberation.fr/page.php?Article=297044
http://www.unicog.org/main/pages.php?page=Numbers
http://www.pnas.org/cgi/reprint/0500542102v1?maxtoshow=&HITS=10&hits=10&RESULTFORMAT=&fulltext=naccache&searchid=1116320171145_1256&stored_search=&FIRSTINDEX=0&journalcode=pnas
– Le cerveau à tous les niveaux
Site très complet comprendre comment le cerveau fonctionne.
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html
– Les sciences à l’école
« Il n’y a pas de science sans problème à résoudre et pas de problème à résoudre sans questionnement préalable. S’il n’y a pas de problème, les élèves ont peu d’intérêt pour les sciences. La difficulté pour le maître est de gérer méthodiquement cette investigation. Il faut qu’elle soit encadrée, sans être contraignante pour l’enfant. Le maître ne doit pas canaliser immédiatement ce dernier dans une position, mais l’amener petit à petit à tester toutes les hypothèses qu‚il énonce et constater que toutes ne fonctionnent pas. L’erreur acquiert alors un autre statut. Elle n’est plus une erreur mais une voie qui n’est pas bonne ». Pour Serge Tricoire, IUFM de Nice, la nouvelle approche des sciences à l’école nécessite une dédramatisation et un accompagnement des maîtres. Fenêtres sur cours, la revue du Snuipp, consacre un intéressant dossier à l’enseignement des sciences. Elle donne également la parole à Gilbert Pietryk, inspecteur général, qui évalue à un tiers le nombre de classes où cette nouvelle démarche est mise en oeuvre. Il annonce la publication d’un DVD qui illustrera des séquences pédagogiques.
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc270.pdf
Education civique
– Constitution européenne
De nouveaux documents pédagogiques pour travailler avec les élèves sur le projet de constitution. La revue académique « Echelles » consacre son numéro 23 à la citoyenneté européenne et à sa place dans les programmes. On sait que Le Café a réalisé, en partenariat avec France 5, un dossier documentaire sur la constitution européenne qui comporte des outils pédagogiques pour l’école, le collège et le lycée.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/edition/liaisons/echelles.html
http://education.france5.fr/actu/sithe10845/index.htm
– CP : Sensibiliser au handicap
« L’école de la République permet aux enfants de se rendre compte que chacun est différent. Si les différences ethniques ou culturelles sont bien présentes, le handicap, lui, est encore bien trop souvent absent des cours de récréations. L’objectif de cette mobilisation est de sensibiliser l’ensemble d’une classe d’âge et de répondre aux interrogations des enseignants et des familles face à la scolarisation d’un enfant handicapé mental ». L’Unapei, association qui regroupe les parents d’enfants handicapés, lance une vaste campagne auprès des écoliers et des enseignants pour les sensibiliser à l’intégration scolaires des personnes handicapées. Chaque classe de CP recevra des exemplaires du numéro spécial « Petit Quotidien » . L’Unapei propose également en ligne un guide comportant des informations sur le handicap mental. La scolarisation des enfants handicapés se fait plus difficilement en France que chez nos voisins. Il y a des obstacles psychologiques que cette opération peut aider à vaincre. Il y a aussi des problèmes matériels. Ainsi, Le Nouvel Observateur écrit que Paris compte une seule classe spécialisée en collège, soit un maximum de 8 places pour tout Paris !
http://www.unapei.org/e-docs/00/00/11/CA/document_actualite.md
http://www.nouvelobs.com/articles/p2115/a268889.html
Histoire
– Rallye pour finir l’année
Un petit rallye pour la fin de l’année : Promenade en histoire de France : à la recherche du nom perdu…
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/histoire/rallyhis.htm
– Enseigner la Shoah
« Enseigner la Shoah «à part», comme un isolat, hors des programmes ne me semble pas une bonne chose. Il faut l’insérer dans les programmes, en réfléchissant à son importance, qui est grande, dans l’histoire du XX e siècle. Ne pas procéder ainsi, c’est donner à cet événement un caractère sacré. Certes, cet événement, l’assassinat en masse de quelque six millions d’hommes, de femmes, d’enfants, revêt le caractère sacré qu’a, d’une façon générale, la mort. Mais ce sont des hommes, dans un contexte historique particulier, celui du nazisme, celui de la Seconde guerre mondiale qui ont fait cela à d’autres hommes qui vivaient eux aussi dans des pays réels (la Pologne pour la majorité d’entre eux) et qui étaient juifs, ou désignés comme tels ». L’historienne Annette Wieviorka explique dans « Les dossiers de l’enseignant » comment aborder l’étude de la Shoah en classe. Un dossier qui propose également bibliographie, webographie et entretiens avec des enseignants du primaire au lycée.
Dossiers de l’enseignant
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
Rappel : le dossier Shoah du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah05_index.aspx
– La bataille de Normandie
http://www.dday-overlord.com/visiter_normandie.htm
– Le mémorial pour la paix à Caen
http://www.memorial-caen.fr/portail/accueil/hp_4.asp
Géographie
– Les séismes en temps réel
Avec Global Earthquake Project les écoliers peuvent observer au jour le jour l’activité sismique de la planète. Pascal Buch (Réseau rural d’éducation de l’Embrunais Savoie) montre comment utiliser le logiciel en cycle 3 et propose un guide en français.
http://www.gap.ien.05.ac-aix-marseille.fr/rre/article.php3?id_article=1223
– Les pays de l’Union Européenne
Transmis au Café par Franck Bernetière : Un site fait pour inciter et aider les enseignants de cycle 3 à utiliser les TICE tout en découvrant les pays de l’Union Européenne. Il s’agit, en suivant dans sa mission un personnage, d’avoir accès à des sites traitant de l’Union Européenne et en fin de compte de valider les compétences inhérentes au B2I.
http://missioneurope.free.fr
Arts plastiques
– Logz
Logz est la contraction de Loz On The Net. D’une installation simple, LoGz, contraction de Loz On The Net est un dispositif léger de publication de sites web en PHP/MySql destiné aux petits sites ou à être intégré dans un site plus important.
http://logiciels-libres-cndp.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=191
Musique
– Chant
Une mine d’information et de ressource pour la pratique du chant à l’école
http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/pagchant.htm
Technologie
– Sur la toile méfie-toi des marques
« En invitant les élèves à se méfier des pièges de l‚Internet, le ministère les expose paradoxalement au piège du démarchage publicitaire. Pour le SE-UNSA, c’est incohérent, inacceptable et contraire au respect du principe de neutralité du service public d’éducation ». Le Se-Unsa, avec le soutien de la FCPE, dénonce l’opération « Sur la toile méfie-toi des pièges », lancée par le ministère le 18 mai. Sous prétexte d’éduquer les écoliers aux risques d’Internet, le ministère demande aux enseignants de leur distribuer des tapis de souris portant des logos de marques et un message sur les risques. Le Se-Unsa invite les enseignants à découper la bande contenant les logos. L’opération ministérielle contribue à décrédibiliser l’éducation à Internet, une tâche qui devrait être prioritaire pour l’Ecole.
http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=050527
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/05/index190505.aspx
Pédagogie
– Enseigner les sciences et la technologie
« On veut donner la possibilité à l’élève d‚’expliquer et de comprendre des phénomènes d’un point de vue scientifique et technologique, tout en enrichissant sa culture générale. Il y a là une occasion, pour l’élève, de saisir les répercussions de ce champ de la connaissance sur l’individu qu’il est, la société qu’il habite et l’environnement qui l’influence ».
Le numéro d’avril-mai de Vie pédagogique, une revue québécoise, est dédié à l’enseignement des sciences et de la technologie. Un enseignement lui aussi touché par la réforme qui initie une approche vivante et expérimentale. Le numéro donne de nombreux exemples de démarches pédagogiques en ce sens : approche historique, expérimentation pour apprendre à réfléchir au primaire etc. Le statut de l’erreur et la quête de sens sont à l’honneur dans le dossier.
On ne sera donc pas surpris que ce numéro s’ouvre par un bel article de Bernard Charlot. « Les recherches que nous avons menées en milieux populaires parisiens montrent qu’il y a des logiques d’interprétation de la situation scolaire qui reviennent régulièrement. À titre d’exemples, j’indiquerai trois points :
1) le fait que, pour les élèves, on va à l’école pour « passer » et non plus pour apprendre. Voilà une première difficulté. Qu‚en est-il alors du savoir à l’école, du sens, du plaisir ?
2) l’idée partagée par beaucoup d’élèves des milieux populaires, à savoir que, dans l’acte d’enseignement-apprentissage, celui qui est actif c’est l’enseignant et non l’élève. Ce dernier doit venir à l’école, se tenir tranquille et écouter le professeur.
S’il fait cela, il a fait ce qu’il avait à faire.
3) ce que j’appelle le « rapport binaire au savoir : on sait ou on ne sait pas. Il n’y a rien entre les deux. Si je sais, je peux lire; si je ne sais pas, je ne peux pas lire. Les élèves qui réussissent en classe ou les élèves moyens, eux, sont dans une logique de progressivité du savoir. On peut savoir tous les jours un peu plus… Il faut pouvoir faire participer nos élèves à des activités qui leur donnent du plaisir en même temps qu’elles donnent du sens à leurs apprentissages ».
http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/numeros/135/numero135.asp
– Enseigner au CP
Des outils pour préparer sa classe au CP
http://apella.ac-limoges.fr/circ-lim2/article.php3?id_article=72
– Une pédagogie du projet revisitée
Cette rubrique se propose de décrire le fonctionnement par projet et en cycle des quatre classes de cycle 3. Les quatre enseignants travaillent ensemble. L’organisation pédagogique des classes est commune. Toutefois, chaque enseignant garde sa classe : il n’y a pas ou peu de décloisonnement.
http://www.ac-grenoble.fr/ecoles38/rubrique.php3?id_rubrique=214
Profession
– Un candidat sur 4 admis au concours de prof des écoles
Selon une étude ministérielle, 71.813 candidats se sont présentés aux concours de recrutement de professeurs des écoles en 2004, et 16.142 ont été admis. Si l’on ajoute les candidats admis sur liste complémentaire, 23% des présents ont été reçus, un taux supérieur à celui de 2003 (18%). Le concours attire une proportion croissante de candidats très diplômés : 70% des admis aux concours externes ont une licence, 17% une maîtrise et 5% un DEA. Le pourcentage d’admis titulaires d’un diplôme de niveau bac +5 a augmenté de 1%.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0517.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
– Concours professeurs des écoles
Le B.O. publie l’arrêté du 14 mai, signalé dans L’Expresso du 16. Il modifie les concours externe, interne et le troisième concours de professeurs des écoles. Les nouveaux concours exigent des candidats une aptitude au secourisme et la capacité de parcourir au moins 50 mètres en piscine. Le concours externe comprend une épreuve de français, de maths, d’histoire-géographie et de sciences expérimentales et technologie ainsi qu’une épreuve orale de langue étrangère. Le B.O. du 26 mai enrichit le texte de commentaires qui apportent des précisions sur l’évaluation des candidats.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0500879A.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0501031X.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/21/MENP0501032N.htm
