« Le système éducatif français termine son développement quantitatif. Il va pouvoir concentrer ses efforts sur le développement qualitatif. Les expériences passées qui visaient l’amélioration de la qualité ont eu des résultats décourageant et la tendance actuelle est plutôt à encourager des initiatives locales plutôt que nationales ». Estelle et François Orivel, IREDU, analysent les évolutions du système éducatif français dans un contexte d’internationalisation et d’européanisation.
Leur constat est amer : échec des réformes, résistances au changement. Par exemple ils analysent le retard dans le déploiement des TICE « Le seul problème est de motiver les enseignants. Cela nécessite des modifications dans la délivrance des diplômes et dans les tâches des enseignants. Pour le moment elles n’englobent que les heures d’enseignement. Les autres tâches, comme le tutorat…, ne sont pas reconnues ».
Une situation assez rare en Europe. L’unification européenne pourrait faire évoluer les choses en homogénéisant l’économie de l’Ecole.
Etude (en pdf)