Le rapport de la Commission Familles, vulnérabilités, pauvreté pour le ministre des solidarités aboutit à 15 résolutions. Certaines concernent directement l’Ecole. En effet le rapport fixe comme premier objectif l’éradication de la pauvreté des enfants en 2020, ce qui suppose un redéploiement des aides.
Mais le rapport relève également que « les familles françaises ayant des enfants de moins de trois ans sont d’autant plus aidées que leurs revenus sont élevés ». Il demande donc la création d’un service public de la petite enfance qui permettrait aux familles pauvres d’avoir une solution de garde pour leurs enfants.
Enfin, le rapport Hirsch s’attaque aux discriminations dans l’éducation. Pour cela il fait plusieurs propositions concrètes. D’abord il demande une politique en faveur de la mixité scolaire accompagnée d’une d’aide massive pour les établissements ZEP. Il suit en cela les recommandations de T. Piketty qu a lié faible effectif et réussite scolaires. Ensuite, relevant qu’un tiers des enfants qui n’ont pas une pièce pour faire leurs devoirs au calme sortent sans diplôme du système éducatif, il souhaite une politique de lutte contre le surpeuplement des logements. Ce qui peut aussi passer par des internats de réussite éducative. Il dénonce l’échec du redoublement au primaire et demande sa réduction. Enfin le rapport Hirsch souhaite voir mises en place des incitations financières au maintien dans le système éducatif. Une politique que le gouvernement Blair a mise en place en Angleterre.
Plusieurs de ces recommandations avaient été retenues par la Commission Thélot avant d’être écartées de la loi d’orientation sur l’école. Sensée lutter contre l’échec scolaire, celle-ci privilégie le redoublement, évacue toute question sociale et analyse l’échec en terme de mérite individuel. On mesure le décalage
Le rapport