L’Auditorium du Louvre présente trois concerts, les 3, 4 et 13 avril 2005, dans le cadre du neuvième Festival de l’Imaginaire en partenariat avec la Maison des cultures du monde ( http://www.mcm.asso.fr/). Haut lieu de la culture médiévale, l’Andalousie connaît sous l’égide du pouvoir omeyyade (VIIIe-XIe siècle) un grand essor artistique. Au IXe siècle, Ziryâb, musicien de Bagdad, est accueilli par l’émir de Cordoue. Il impose un nouveau genre musical, la nûba.Ainsi naît la musique arabo-andalouse, tradition clasique du maghreb. La communauté juive ne reste pas à l’écart et contribue à la préservation de cette musique, l’adaptant à une littérature originale mêlant espagnol, l’arabe et l’hébreu. Parallèlement, au XIIIe siècle, les cours chrétiennes du nord de l’Espagne intègrent peu à peu les innovations polyphoniques de l’Ars Antiqua, venues de France et d’Italie. Trois concerts, trois religions, une civilisation : celle de la méditerranée occidentale. Pour le programme et les horaires:
http://www.louvre.fr/francais/audito/20042005/concerts/andalus.htm
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