Ahmed Bensaada, enseignant de sciences physiques à l’École secondaire La Dauversière de Montréal, a réalisé un projet « La Science animée». Ce projet vise à intégrer l’utilisation de l’informatique aux cours de sciences physiques tout en rendant les élèves plus autonomes et acteurs de leur apprentissage.
Sur un ensemble de vidéos, ce professeur explique la conception (réflexion, planification, mise à l’essai) et la réalisation de ce projet. Des élèves décrivent leur projet personnel et commentent cette nouvelle façon d’apprendre à la fois les sciences physiques et l’informatique.
Le site Science animée présente les meilleurs diaporamas Power Point réalisés par les élèves. Ces 234 diaporamas scientifiques sont classés par disciplines (biologie, physique, chimie, astronomie…) puis par thèmes. Ils sont sous forme de fichiers autodécompressables ou de fichiers compressés. Il faut posséder le logiciel power point ou une visionneuse de diaporamas power point.
Durant l’année scolaire 2003-2004, le projet s’est développé sur 4 écoles différentes, les travaux réalisés sont regroupés sur un autre site « anime moi la science ».
Les diaporamas présentés ont été évalués à la fois par les professeurs et les élèves eux-mêmes avec des grilles prenant en compte à la fois des critères scientifiques et de communication (illustrations, effets visuels, sonore, vulgarisation).
Cette démarche pédagogique est très intéressante et les productions réalisées sont de très bonne qualité, pouvant constituer des supports de cours.
http://zoom.cyberscol.qc.ca/cgi-bin/WebObjects/ZOOM.woa/wo/10.0.6.0.5.0.27.6.0.0.4.0
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanimee/Accueil.htm
http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/scienceanimee/Anim_science/Accueil.html
Nos derniers articles

Après Rennes, Roubaix, Dax, Lyon, Orléans, Nantes, Bordeaux, Poitiers… le Forum du Café pédagogique revient à Paris et fera souffler le vent de la créativité les 22 et 23 mars

Le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité de la maternelle à la Terminale a été adopté à l’unanimité jeudi 30 janvier 2025 au CSE après

« Nous vivons à l’époque où s’éteignent les dernières voix des témoins directs, c’est ce qui nous a semblé crucial » dit Pauline Blanchet pour présenter sa démarche. Lui tenait

L’EPS « assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap », si l’on en croit les programmes scolaires du cycle 4. C’est

Priorité affichée à maintes reprises par la communauté internationale, où en est-on véritablement de l’égalité entre les femmes et les hommes, trente ans après la dernière Conférence mondiale sur les

« Le Groupe de recherche Achac propose une nouvelle exposition pédagogique en 20 panneaux, intitulée « Racisme & antisémitisme en images », conçue avec le concours de la Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le