Stabilité de la dépense d’éducation en 2003
Selon une étude ministérielle, la dépense d’éducation a atteint 111 milliards d’euros, soit 7,1% du PIB, un chiffre quasiment stable. L’Etat prend en charge 65% de ces dépenses dont 57% pour le ministère de l’éducation nationale. Un pourcentage en chute : c’était 61% en 1980. L’effacement de l’Etat est porté par les collectivités locales. Leur part est passé de 14 à 19%.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2005/ni0505.pdf
La grève du 20 janvier
Selon l’AFP, la mobilisation devrait être forte jeudi lors de la grève lancée par la FSU, le SE Unsa et le Sgen. Les syndicats lycéens et les associations de parents soutiennent le mouvement.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050118150747.vrw6qxo8.html
Nouvelle journée d’action en mars
Selon Associated Press, la Fsu, le Ferc-Cgt, le Sgen-Cfdt, l’Unsa-Education et la Faen préparent une journée nationale d’action des enseignants en mars. La date n’est pas encore connue.
http://permanent.nouvelobs.com/social/20050208.FAP2988.html?1703
Fillon et les TPE mobilisent les lycées
« Ca gronde dans les lycées ». Sous ce titre, Le Parisien ne fait pas allusion à la grève des profs mais au mécontentement des lycéens. » Le ministre dit vouloir une école plus juste mais il prépare le contraire » affirme un jeune. » La suppression prochaine des travaux personnels encadrés (TPE) déplaît beaucoup. « Avec les TPE, l’élève n’est plus passif mais actif. Cela change des cours magistraux parfois assommants » confie un lycéen au Parisien. La réforme du bac mécontente également.
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245971672
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245971668
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/article.htm?articleid=245971671
Une mission sur la lecture
F. Fillon a annoncé le 2 février qu’il donnait mission à l’écrivain Erik Orsenna et à l’inspecteur général Borne d’établir l’état des avoirs sur les méthodes d’apprentissage de la lecture afin de redéfinir la formation des enseignants. Il donne ainsi à penser que la solution au problème de l’illettrisme vient de l’utilisation d’une méthode erronée. Rappelons que l’excellent site ministériel Bien lire ! a déjà réuni un nombre important de travaux théoriques qui montrent la complexité de l’illettrisme, de sa remédiation et même de sa définition. Sur ce terrain là aussi, la décision ministérielle semble ignorer les travaux des chercheurs et partir à l’aventure.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=200523116
http://www.bienlire.education.fr/
CNDP : c’est (encore) l’impasse
Nouvel épisode dans le conflit qui oppose l’intersyndicale et la direction du CNDP. Faute d’accord et de médiateur, celle-ci a élaboré un contre-projet d’établissement en alternative au texte de la direction générale. « Après 6 mois de médiation, le processus.. débouche sur une impasse ». L’intersyndicale du CFDT dénonce un durcissement dans l’attitude gouvernementale : la délocalisation complète à Chasseneuil-du-Poitou, le village du premier ministre, n’est plus mise en doute.
http://www.nodeloc.net