Le Sgen refuse la réforme du bac
Après le Snes et le Se-Unsa, le Sgen-Cfdt intervient sur le dossier de la réforme du bac en interpellant le ministre. Le Sgen « n’accepte pas que la «modernisation» du bac se résume à une simple division par deux du nombre d’épreuves terminales ». Il refuse » des «réformes» trompe l’oeil ayant comme objectif essentiel des considérants budgétaires » et demande une véritable refonte de l’examen.
http://www.sgen-cfdt.org/actu/article748.html
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2005/01/index200105.aspx
La FIDL quitte la commission bac
Après la FSU et le Sgen, le syndicat lycéen FIDL quitte la commission mise en place par F. Fillon pour une réforme du bac. Pour la FIDL, « le ministre ne veut en aucun cas discuter ». Dans un communiqué du 17 janvier, l’Union nationale des lycéens « s’indigne du peu de considérations accordées aux propositions de modernisation faites par les partenaires sociaux ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050202140555.y5cakvko.html
http://www.fidl.org/
http://www.unl-fr.org/actualite/actu0078.html
Bac : vers un examen renouvelé ?
« L’évaluation doit porter notamment sur les compétences transversales nécessaires, soit à la poursuite d’études, soit à l’insertion professionnelle ». La FCPE, l’UNL, l’Unsa Education acceptent de rester dans le groupe de travail qui prépare le nouveau bac mais entendent élargir sa mission et préparer un bac réellement nouveau. Ils demandent également que l’évaluation comprenne » une part du contrôle continu ou de CCF permettant tout à la fois d’améliorer l’évaluation et de respecter l’équité entre les candidats ».
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=417