Examens : y’en aura pour tout le monde…
» Si les examens du secondaire, aboutissement d’un long parcours scolaire, représentent partout une sorte de concentré des traditions éducatives de chaque pays, tous les auteurs soulignent la difficulté de faire évoluer ce type d’examen conclusif devenu souvent obsolète par rapport à de nouveaux enjeux professionnels ». La Revue internationale d’éducation de Sèvres analyse les diplômes et examens du secondaire dans une dizaine de pays : France, Pologne, Royaume-Uni, Chine, Japon, Canada etc. Un regard mondial qui nous permet de prendre de la distance et de mieux percevoir les failles de notre propre système.
http://www.ciep.fr/ries/ries37.htm
Primaire : Le vidéoprojecteur avec la PMEV
Comment utiliser un vidéoprojecteur en classe quand on pratique la PMEV (pédagogie de maîtrise à effet vicariant) ? Le Bulletin de la PMEV fait le point sur le sujet et présente plusieurs types d’activités et d’utilisations où les professeurs des écoles, en général, trouveront des idées.
http://www.lebulletinpmev.com/articles.php?lng=fr&pg=535
Moins d’enfants de deux ans scolarisés
« La scolarisation d’un nombre plus important d’enfants de 4 ans et plus s’est faite au détriment de l’accueil des 2 ans ». Analysant l’évolution des effectifs du premier degré à la rentrée 2004, une étude ministérielle souligne à la fois la hausse du nombre d’élèves (+0,5%) et la régression de la scolarisation précoce. Une évolution qui renvoie au débat autour de la scolarisation dès deux ans. L’enquête montre également de fortes disparités territoriales : la France du sud et de l’ouest voit ses effectifs progresser, celle du nord et de l’est baisser.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0437.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
La Lettre du Lirest
Ce nouveau numéro de la Lettre des Liaisons Interuniversitaires pour la Recherche en Education Scientifique et Technologique fait connaître les séminaires, les thèses, les publications en didactique des sciences et de la technologie.
http://www.stef.ens-cachan.fr/lirest/lettre_lirest.htm
L’Insa Toulouse et la pédagogie de projet
« Nous avons complètement transformé la façon d’enseigner. Au lieu de démarrer par un cours, suivi d’exercices d’application, et éventuellement d’un projet pour mettre en oeuvre les nouveaux concepts, la formation est organisée autour de projets complexes qui incitent les étudiants à s’adresser à leurs enseignants pour obtenir de l’aide… Les étudiants apprennent également à travailler en groupe, à s’écouter les uns les autres, à se répartir les tâches, à mener ensemble un projet de bout en bout. Ces savoir-faire leur seront précieux dans leurs vies professionnelles d’ingénieur ». Une démarche pédagogique comparable à celle des TPE qui montre leur intérêt pour les formations scientifiques. L’Insa organise les 24 et 25 janvier deux ateliers sur l’apprentissage par projet.
http://www.insa-tlse.fr
Travail scolaire : les parents souffrent
Pas de réduction du temps de travail pour les parents ! Selon une étude de l’INSEE, les parents consacrent en moyenne 15 heures par mois à aider les enfants dans leur travail scolaire, soit une demi-heure de plus qu’en 1992. Un volume horaire qui décroît avec l’âge de l’enfant : 19 heures au primaire, 14 au collège et 6 au lycée. Une tâche qui incombe d’abord aux mères : elles y consacrent 3 fois plus de temps que les pères à l’école et au collège, « seulement » deux fois plus au lycée. Autre inégalité : les enfants d’agriculteurs sont les moins soutenus, ceux des employés et des professions intermédiaires sont les plus soutenus, les enfants de profs sont les plus suivis par leur père. Sont-ils pour autant satisfaits ces parents ? Certes les trois quarts d’entre eux ont le sentiment de bien jouer leur rôle mais la moitié d’entre eux sont dépassés au lycée et déjà un sur cinq dès l’école.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP996.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
L’école et les familles ouvrières
» Entre les années 1960 et les années 1990, les ouvriers ont ainsi changé fondamentalement de comportement face à la scolarité et aux trajets sociaux de leurs enfants : tendanciellement, ils sont passés d’une relative extériorité par rapport à l’école (nos enfants y feront ce qu’ils pourront) à une préoccupation massive pour la réussite scolaire (nos enfants doivent continuer le plus loin possible leurs études pour pouvoir faire ce qu’ils voudront dans la vie)… L’enquête Transmissions familiales atteste une adaptation active au nouveau poids du diplôme dans les destinées sociales, qui implique un bouleversement des stratégies éducatives familiales désormais centrées sur la scolarisation ». Cette étude de Tristan Poullaouec (CNRS) montre une fracture entre les générations ouvrières. L’Ecole maintenant perçue comme porteuse des espoirs de la famille et de la lignée.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/Es371a.pdf