Bibliographie
On peut trouver en ligne la bibliographie d’histoire ancienne de Dominique Lejeune, professeur d’histoire au lycée Louis-le-Grand.
http://perso.wanadoo.fr/elie.allouche/biblioRF/BiblioDLejeune/antiq.htm
Texte en ligne
La récente mise en ligne, sur le site Forum romanum, d’une traduction de Justin (Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée) peut nous faire découvrir une de nos sources sur Alexandre le Grand.
http://www.forumromanum.org/literature/justin/index.html
Travaux universitaires
Le statut de l’acteur dans l’Antiquité grecque et romaine, de Hugoniot Christophe, Université François-Rabelais.
Naissance et petite enfance dans l’Antiquité. Actes du colloque de Fribourg, éd. de Dasen Véronique, Academic Press Fribourg.
Que reste-t-il de l’éducation classique ? Relire « le Marrou », histoire de l’éducation dans l’Antiquité, collectif, Presses Universitaires du Mirail.
Traduction
Les Bacchantes d’Euripide, nouvelle traduction (J. et M. Bollack), aux éditions de Minuit.
Littérature
Phèdre. Et autres grecques, de Escalante Ximena, Editions La Guillotine.
Le roman d’Alexandre le Grand, de Manfredi Valerio, Plon.
Pindare
Calepinus fait paraître une édition des Pythiques. Le texte est établi, traduit et annoté par Gauthier Liberman.
Les Belles-Lettres viennent de réimprimer intégralement la collection « la roue à livres », qui regroupe des traductions de textes rares.
http://www.lesbelleslettres.com/asp/list_ouvrages.asp?CodCol=18
La Méditerranée d’Ulysse
Un numéro hors-série de GEO propose de relire L’Odyssée sous l’angle d’un traité de navigation. Le texte livrerait le souvenir « des routes maritimes à l’époque où les princes grecs lançaient leurs premières expéditions de découverte et de commerce. » (Jean Cuisenier, ethnologue)
Il ne s’agit pas, bien entendu, d’affirmer systématiquement que tel épisode épique avait pour décor tel site, mais d’opérer une sorte de mise en écho entre textes et images et d’offrir un panorama des paysages méditerranéens. Cartes et photos abondent, ainsi que des dossiers thématiques intéressants, sur l’ivresse des héros (offrandes aux dieux et banquets), sur les panoplies de combat, ou encore sur les poissons connus au temps de L’Odyssée, d’après une mosaïque tunisienne. Tout cela présente un intérêt certain pour des élèves hellénistes, mais aussi latinistes, ainsi que pour le cours de français en 6ème…
Profitons-en pour rappeler que Michel Tichit a récemment mis en ligne une lecture en image des poèmes homériques, dont une version de démonstration est consultable sans abonnement.
http://www.texteimage.com/texteimage/ (demonstration/texteimage)
On peut en outre citer le travail de mise en image de Jean-Philippe Marin, très réussi visuellement : http://www.iliadeodyssee.com/