Dossier spécial
La France s’associe à la Journée européenne de la Mémoire de l’Holocauste le 27 janvier. Ce jour là, les enseignants sont invités à consacrer une heure de cours à la mémoire des victimes de la Shoah. Voici quelques ressources pour aborder cette journée.
Le dossier du Café
Des exemples de pratiques pédagogiques menées du primaire au lycée. Egalement une riche banque de liens et de ressources qu’on pourra utiliser pour fabriquer ses propres supports pédagogiques.
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah04_index.aspx
Le site Shoah de France 5
Un vaste dossier : pistes pédagogiques collège et lycée, documentations, extraits vidéos, opinion d’un psychiatre sur la difficulté à transmettre.
http://education.france5.fr/lesdossiers/Pages/Shoah03_index.aspx
Le Cidem
Pour cette journée il met en ligne des documents sur la Shoah et les génocides du 20ème siècle.
http://www.cidem.org/cidem/parcours/parcours_civiques/27_jan/entree.html
Primaire : la brochure « Je lis les histoires vraies »
« Ma meilleure amie s’appelait Judith. On était dans la même classe, on se disait tout, on allait souvent l’une chez l’autre.. Judith n’allait jamais chez ses grands-parents ». Ainsi commence le numéro 136 de « Je lis des histoires vraies », avec le récit de Charles Palant déporté à Auschwitz. Le récit est accompagné d’un dossier documentaire qui explique ce qu’a été l’antisémitisme en France durant la seconde guerre mondiale. Réalisé en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de la Shoah et le CNDP, ce numéro sera envoyé en deux exemplaires à tous les Cm des écoles primaires. Les CDI des collèges recevront également un exemplaire. Ajoutons que le CNDP a réalisé un excellent dossier pédagogique pour le primaire. Les enseignants trouveront des fiches pédagogiques complétant cette histoire. Un excellent outil pour préparer avec les enfants la journée de la mémoire de l’holocauste, le 27 janvier.
http://www.cndp.fr/memoire/liberation_camps/
Primaire : La mallette de Yad Layeled
Consciente de la nécessité de transmettre la mémoire, l’association Yad Layeled France s’est donnée pour mission de faire connaître et de soutenir l’enseignement de la Shoah tel qu’il est dispensé au musée Beit Lohamei Haghetaot en Israël. Conçue spécialement pour le primaire, cette mallette pédagogique comprend plusieurs documents pédagogiques pour enseigner la Shoah. Elle aborde la question par le destin d’enfants cachés, enfermés ou déportés. Elle propose : plusieurs livres autobiographiques accompagnés de livrets d’exploitation pédagogique, un CD audio de témoignages recueillis par des enfants avec son livret d’exploitation, une cassette vidéo comprenant 6 histoires de cache et de survie, un jeu de 90 fiches permettant des jeux et des activités en classe. Le maître peut donc aborder le sujet en classe par des voies variées et le faire pour mener une véritable réflexion sans enfermer les élèves dans quelque chose de trop lourd à porter. Il le fait sur des bases historiques sérieuses. Cette mallette est parfaitement réussie.
http://www.yadlayeled.org
Mémoire juive
Sur son site, Dominique Natanson répond de façon très efficace aux questions des élèves et des enseignants. Un site à recommander à vos élèves et à parcourir pour approfondir ses connaissances et pour réfléchir à sa pédagogie.
http://www.memoire-juive.org/
Lycée : Enseigner les génocides
G. Fabre et H. Strouk proposent des séquences pédagogiques sur le génocide arménien et l’extermination des tziganes.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv/prem-04/genocid/genocid1.htm
Bibliographie sur le judaïsme et la Shoah
Un important recensement par C. Guimonnet.
http://cm1.ac-amiens.fr/spip/spiphg/article.php3?id_article=355&id_rubrique=61
Dora et Auschwitz
Deux excellents sites pour découvrir et faire travailler sur ces deux camps nazis.
http://perso.wanadoo.fr/c.brossard/dora/index.htm
http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Ausch000.htm
En débat : le voyage à Auschwitz
Selon l’AFP, cinq élèves du lycée Jean Jaurès de Montreuil ont été sanctionnés pour avoir tenu des propos antisémites ou eu une attitude irrespectueuse dans le camp d’Auschwitz. L’incident nous rappelle que l’éducation à la Shoah et aux crimes contre l’humanité est une nécessité et nous donne l’occasion de rappeler la Journée de la mémoire de l’Holocauste fixée au 27 janvier. Mais, dans un communiqué, la Licra met en cause la direction de l’établissement. « Des sanctions ont été infligées aux élèves incriminés. Leurs constants dénis de la dimension antijuive de leurs actes semblent cependant avoir été admis par la direction du lycée. Celle-ci s’est en effet refusée à attribuer un caractère antisémite à ces comportements jugés plutôt comme des perturbations scolaires ». La Licra demande un engagement plus ferme de l’éducation nationale. Elle souhaite que les voyages à Auschwitz soient mieux préparés.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_050104151753.846710s1.html
http://www.licra.org/index.php?section=communique&id=1314